Jusqu’ici épargnée par l’infection au Covid-19, la commune de Diass a enregistré ce week-end deux cas positifs issus de la transmission communautaire. Le district sanitaire de Popenguine a placé les deux patients dans les centres de traitement et leurs contacts, mis en quarantaine, sont dans l’attente de leurs résultats.
Porte d’entrée au Sénégal grâce à l’aéroport international Blaise Diagne, la commune de Diass a résisté à la pandémie pendant plus de deux mois. Ce week-end, elle a par contre enregistré ses premiers cas de Covid-19 qui sont issus de la transmission communautaire. Il s’agit d’une femme de 23 ans et d’un homme de 69 ans. Même si elle n’habite pas à Diass, le premier cas est parvenu à rallier le village de Mbayard, situé dans la commune, après un séjour à Keur Massar, qui a été pendant longtemps une zone de contamination dans la banlieue dakaroise. Probablement, elle l’a chopé dans cette ville avant qu’elle n’ait pu regagner son village en voiture pour rejoindre sa sœur qui y travaille dans une ferme agricole ainsi que son mari. Préférant fuir la solitude chez elle, car tout le monde partait au travail et la laissant seule à la maison, elle a finalement été contaminée après avoir pris beaucoup de risques en rejoignant sa famille à bord d’une voiture de service qui transporte du matériel agricole et de la marchandise. C’était mercredi. Mais dès le lendemain, elle va connaître une hausse de fièvre qui nécessitera son acheminement au poste de santé de Diass, qui va ensuite la référer au centre de santé de Popenguine. Où les symptômes de sa positivité au Covid-19 ont été confirmés par un test.
En tout cas, il s’agit d’un banal cas de transmission communautaire, différent de celui du deuxième patient contrôlé positif à Diass. Agé de 69 ans, le vieux n’a quitté Diass qu’une seule fois pour aller récupérer sa pension de retraite à Sindia. Vu son parcours, certains pensent qu’il a pu contracter la maladie à bord d’un véhicule de transport en commun.
Aujourd’hui, le district sanitaire de Popenguine compte cinq cas positifs depuis l’apparition du virus au Sénégal le 2 mars dernier.
Linguère touchée
Epargnée de la maladie depuis son apparition au Sénégal, la ville Linguère a enregistré son premier cas positif ce samedi. Il s’agit d’un cas communautaire, à savoir la guichetière de l’hôpital Magatte Lô. Le Comité départemental de gestion des épidémies a aussitôt mis en place la stratégie de riposte pour circonscrire la propagation de la pandémie dans le département…