Deux nominations ont été actées par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il s’agit de Pape Mada Ndour, devenu son chef de Cabinet, et Ousseynou Ly, à qui échoit le poste de ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence.Par Amadou MBODJI –

Pape Mada Ndour est, depuis avant-hier mardi, le chef de Cabinet du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ce dernier l’a nommé à ce poste par décret 2024-992.

Revenant sur son cursus, il faut rappeler que Pape Mada Ndour est diplomate de formation et premier secrétaire à l’ambassade du Sénégal au Maroc jusqu’en juin 2023. Une affection au Maroc qualifiée comme une «sanction» sous l’ancien régime du fait de son affiliation au parti Pastef. Pape Mada a été aperçu aux côtés du Président élu  Bassirou Dio­maye Faye lors de son audience avec l’ex-Président  Macky Sall au palais de la République, quelques  heures avant la prise de fonction de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

                                                              Ousseynou Ly

Ousseynou Ly se retrouve ministre-conseiller
Autre nomination, c’est celle de Ousseynou Ly. Le responsable du parti Pastef à la Médina a été nommé au poste de ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence par Bassirou Diomaye Faye. M. Ly aura, en plus, en charge la responsabilité supplémentaire de chef de la Cellule digitale. Marquant une étape importante pour Ousseynou Ly, cette nomination braque les projecteurs sur un homme également connu sous le nom de «Citizen Ly». Militant actif du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), M. Ly est impliqué dans la commune de Médina à Dakar où il a acquis une réputation significative grâce à son engagement dans la communication et la stratégie médiatique du parti Pastef.

Développant l’image de Ousmane Sonko en travaillant de manière cruciale, le nouveau ministre-conseiller, porte-pa­role de la Présidence a aussi joué un rôle central dans la gestion de l’image de Bassirou Diomaye Faye durant la dernière campagne, qui a débouché sur la victoire du candidat de la Coalition «Diomaye Président» comme 5ème Président du Sé­né­gal.
ambodji@lequotidien.sn