Le 17 septembre passé, les populations de la commune de Matam avaient espoir, jusqu’à la publication de la liste du gouvernement, de voir un des leurs devenir le premier à siéger en Conseil des ministres sous l’ère Macky Sall. A l’arrivée, c’est le maire de Ourossogui qui est choisi dans l’équipe dirigée par Amadou Ba pour représenter le département de Matam. Mais depuis ce mercredi, la commune de Matam bénéficie d’une nomination, celle de son maire, Mamadou Mory Diaw, comme président du Conseil de surveillance de l’Ageroute (Agence de gestion des routes) : une nomination de consolation.Par Demba NIANG
– Après leurs différents affrontements les années suivant l’élection de Macky Sall, le maire de Matam, Mamadou Mory Diaw, et le coordonnateur de l’Apr-Matam, Farba Ngom, se sont retrouvés pour former le noyau dur du parti présidentiel dans le département de Matam. Une entente qui donnera au maire de Matam, la possibilité de diriger la liste départementale de Benno bokk yaakaar aux élections législatives de 2022 et le Coordonnateur départemental de l’Apr-Matam de candidater sur la liste nationale.
Sous les régimes des présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, la commune de Matam a toujours compté au moins un de ses cadres dans leurs différents gouvernements. Mais depuis 2012, la commune voit ses cadres apéristes de première heure, comme les reconvertis, être absents des différents attelages gouvernementaux. Et les populations de Matam voyaient l’absence de cadres matamois dans les différents gouvernements de Maky Sall comme un manque de considération, surtout avec les résultats électoraux de sa coalition dans leur ville. Leur dernier espoir était le gouvernement de Amadou Ba. Bis repetita. Mais depuis ce mercredi, la commune chef-lieu de région se console avec la nomination de son député-maire comme président du Conseil de surveillance de l’Ageroute (Agence de gestion des routes). Alors que cette agence a un chantier dans la région de Matam (construction de la route du Dandé Maayo) sur deux tronçons reliés à Matam, sa nomination donne l’espoir aux populations d’une exécution plus rapide des travaux de cette route qui est devenue la plus grande revendication des populations de la région nord-est du Sénégal. Avec sa nomination, Mamadou Mory Diaw sera remplacé par son suppléant et maire de Bokidiawé, Kalidou Wagué.
Ainsi, après Moussa Bocar Thiam à la tête du département de la Communication, un autre proche de Farba Ngom vient d’être promu.
Correspondant