Présidence sénégalaise de l’Union africaine : L’Asena lance la réflexion

Macky Sall s’apprête à prendre la Présidence de l’Ua, dans un contexte de résurgence des coups d’Etats, sur fond d’attaques terroristes de tous types dans le Sahel, et même dans certains pays du sud du Sahara. La Présidence sénégalaise de l’Union Africaine arrive à une période charnière de l’évolution politique et économique du continent. Le Mali, la Guinée et le Burkina sont confrontés à des problèmes de transition et de restauration démocratique, mais c’est tout le continent qui est confronté à la relance de l’économie post-Covid-19.
Le Sénégal a toujours eu une diplomatie très dynamique, quel que soit le régime. Il est normal que tous les partenaires mettent beaucoup d’espoirs en la présidence de Macky Sall à l’Ua pour attaquer ces questions avec vigueur.
L’Association sénégalaise des anciens de l’Ena de France (Asena), qui, sous la direction de son président Yoro Dia – par ailleurs chroniqueur très suivi tous les mardi dans les colonnes du journal Le Quotidien- a fini par se tailler une réputation de Think tank, a voulu comme à son habitude, anticiper et baliser la voie, en consacrant le thème de son traditionnel Diner-débat de rentrée, ce soir au Terrou Bi, aux «Enjeux et défis de la Présidence sénégalaise de l’Union africaine ».
Le débat sera animé par Mohamed Saleh Anadif, représentant spécial du SG de l’Onu en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Me Aissata Tall Sall, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et le Prof Alioune Badara Diop, Politiste et assesseur de la Faculté des Sciences juridiques et Politiques. La qualité des participants permettra de faire de la prospective, mais surtout des recommandations pertinentes à l’endroit des pouvoirs publics