Satisfait d’avoir reconquis le cœur de la verte Casamance considérée comme hostile et perdue d’avance par de nombreux pronostiqueurs lors des Législatives passées, le Président offre la «part du lion» à Sédhiou !
En nommant notre maire Abdoulaye Diop à la tête de l’imposant ministère de l’Emploi, de l’insertion Professionnelle et de l’intensification de la main-d’œuvre, le Président Macky Sall accorde à notre chère région la discrimination positive longtemps implorée !
C’est comme si le Président nous disait en mandingue : «Sedhiou, i taa muru i taa subu» (entendez : Sedhiou à toi le gigot, à toi le couteau ; charité bien ordonnée…) !
Cependant la population compte encore sur le Président pour accélérer l’avènement d’un véritable «Plan Macky Sall» de Réhabilitation de la Casamance et particulièrement de Sédhiou !
Ainsi, cette région paradoxalement «riche» et «nécessiteuse» à la fois, région victime-championne des plus grands maux du Sénégal, dirait enfin adieu à la pauvreté, adieu au sous-emploi, adieu au chômage, adieu à l’insécurité alimentaire et pécunière, adieu à l’enclavement, adieu au sous-équipement, adieu au déficit d’infrastructures, adieu aux abris provisoires dans les écoles et les services publics, adieu à la salinisation du fleuve Casamance, adieu à l’émigration clandestine qui tue ses enfants, adieu à la morosité de l’économie agricole etc. !
Voilà un aperçu des grands chantiers prioritaires, véritables niches de création d’emplois et d’intensification de main-d’œuvre dont la mise en œuvre pourrait consoler davantage Sédhiou !
Cependant conscients que personne ne nous offrira un «développement clef en main», nous appelons à la mobilisation et l’engagement de tous pour que nous soyons les principaux acteurs et bénéficiaires de l’émergence qui naitrait des perspectives très ambitieuses annoncées par notre vaillant Premier ministre.
A cet effet le soutien populaire et trans partisan au Président lors des Législatives, soutien à la dimension des attentes de Sédhiou par rapport au plan Sénégal émergent, devrait être converti en une force vive d’implication citoyenne et civique derrière le Président Macky SAll pour donner naissance à un PARTENARIAT GAGNANT et GAGNANT-GAGANT !

Sédhiou le 10 09 2017
Docteur Moussa SOUANE
Président de la Chambre de Commerce de Sedhiou
Tél. 221 77 652 57 62