Habib Sy et Madické Niang ont officiellement scellé leur union en vue de la Présidentielle de février 2019. Au cours de cette rencontre, le leader de la coalition Madické 2019 s’est dit «séduit» par le soutien de Habib Sy. «C’est une source d’encouragement et d’engagement à servir le Sénégal», se réjouit-il. A cet effet, l’ex-président du groupe parlementaire libéral a promis la déclaration solennelle de sa candidature le 8 décembre prochain. Une date à laquelle, si on en croit ses propos, sera présenté son programme dont le socle sera pour la valorisation du travail, de la justice et de l’équité pour être en phase avec sa devise. Il ambitionne également de réaliser pour la première fois au Sénégal le premier gouvernement paritaire ; d’où son choix des jeunes et des femmes comme fer de lance. Revenant sur sa relation avec Habib Sy, Madické Niang a rappelé qu’elle ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il a été son avocat en 1991.
Madické Niang : «C’est moi Usain Bolt»
A en croire Madické Niang, il ne cesse de gagner la confiance des Sénégalais dans la collecte des signatures pour le parrainage. «J’ai coiffé plusieurs candidats au poteau. Quand je déclarais ma candidature, beaucoup de gens pensaient que c’était trop tard. Mais pour un peu de temps, je suis devant plusieurs candidats qui vont incessamment me rejoindre pour soutenir ma coalition. Je suis Usain Bolt.»
En tout cas, Madické n’est pas allé par le dos de la cuillère pour critiquer le régime en place. «Le pays est au bout du gouffre. La vision des autorités est hasardeuse, sans aucun fondement prenant en compte l’essentiel des préoccupations des Sénégalais. Je n’ai jamais vu un Président qui a fait le malin plaisir de changer de programme de son Yoonou yokkuté. On assiste à un plan Sénégal endettement», se désole-t-il. Et au-delà de cet «endettement», Me Niang estime que Macky Sall et son gouvernement ne savent absolument rien faire. Il en veut pour preuve plus de «6 500 milliards de dette» pour des projets qui n’ont rien apporté au privé sénégalais. Il renchérit que Macky Sall est ses hommes éprouvent d’énormes difficultés à honorer leurs engagements.
Habib Sy : «Avec Madické Niang, on aspire à un Sénégal de l’abondance»
En écho, Habib Sy acquiesce. «Ayant renoncé à ma candidature, j’ai cherché une voie qui saura dissiper nos craintes et nos angoisses. La première chose dont je suis conscient, c’est qu’il n’est pas Macky Sall dont sa gestion est clanique et soumise aux puissances étrangères. Quand le Peuple est inquiet, il lui faut une force qui rassure. Et il n’y a personne d’autre que Madické Niang pour rassurer les familles religieuses, Me Wade, le Sénégal tout entier et la communauté internationale. Si je vous rejoins, c’est que je suis convaincu que tu peux gagner les élections. Vous disposez de toutes les compétences pour changer ce pays», soutient l’ancien directeur de Cabinet du Président Wade. Il rappelle «l’échec» dans la gestion du pétrole et du gaz et estime que «le Sénégal subit des menaces internes et externes. Les pays plus développés ont une visée sur nos ressources».
bseck@lequotidien.sn