Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a, dans un communiqué, rendu public ce mardi, évoqué la période de précampagne qui, selon l’organe de régulation, va débuter dès le vendredi 5 janvier 2024 à 0 heure et se terminera le samedi 3 février 2024 à minuit.
Rappelant les règles auxquelles sont soumis les médias, le Cnra de souligner qu’il est interdit aux médias de diffuser «toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats faite directement ou indirectement par tout groupement de personnes, personne ou association quel qu’en soit le caractère, qualité ou nature lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national».
En ce qui concerne la campagne électorale, le Cnra annonce qu’elle va démarrer officiellement le dimanche 4 février 2024 à 0 heure et prendra fin le vendredi 23 février 2023 à minuit. Et s’il y a un deuxième tour de scrutin, la campagne s’ouvre à compter du jour de l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel, renseigne le Cnra, avant de faire savoir que celle-ci prend fin la veille de l’élection à 0 heure.
Parlant de la couverture médiatique de la campagne électorale par l’audiovisuel public, la Rts (Radio et télévision), le Cnra d’informer que la Rts «est assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité, dans le temps d’antenne».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn