Présidentielle 2024 : Des jeunes leaders sensibilisés sur les violences électorales

Par Khady SONKO –
La Fondation Konrad Adenauer, en partenariat avec le Conseil départemental de la jeunesse de Ziguinchor, a organisé hier un séminaire de formation de jeunes leaders des partis politiques et mouvements associatifs sur le thème : «Rôle et responsabilité des jeunes leaders pour des élections apaisées.»
L’objectif est de les sensibiliser sur leurs rôles et responsabilités dans la sensibilisation des jeunes qu’ils dirigent au niveau de leurs partis et mouvements associatifs, afin d’éviter les violences électorales. «Ils sont sensibilisés sur les risques liés à la violence. Il faut utiliser la force des arguments et non ‘de la force», a déclaré Mme Ute Gierczynski Bocandé, chargée de programme et conseillère scientifique à la Fondation Konrad Adenauer.
Aïssatou Ndiaye, présidente du gouvernement scolaire du lycée El Hadji Omar Lamine Badji de Djibock, a trouvé la formation intéressante. «Cela permet de sensibiliser, en retour, nos camarades, la population, nos parents à veiller à l’éducation de leurs enfants. On court un grand danger en allant faire des manifestations», a-t-elle dit.
Beaucoup de jeunes sont morts lors des manifestations juridico-politiques à Ziguinchor. Les jeunes étaient les principaux acteurs sur le terrain de la violence et les principales victimes, à la fois.
Un panel sur les causes et conséquences des violences était au menu de la formation. «A la fin du séminaire, des stratégies de communication seront définies pour des élections apaisées. Ce qui nous intéresse, c’est la culture de la paix et de la citoyenneté à travers cet atelier», a soutenu Aminata Violette Thiam, présidente de la Commission féminine et petite enfance du Conseil national de la jeunesse.
ksonko@lequotidien.sn