Le juge du Tribunal d’instance de Ziguinchor a pris, hier, la décision de rétablir Ousmane Sonko dans ses droits civiques en prononçant l’annulation de sa radiation des listes électorales.Par Mamadou Ticko Diatta –
Le verdict est tombé vers 22 heures 30 minutes. Le juge en charge de l’affaire relative à la radiation de Ousmane Sonko des listes d’électeurs a pris sa décision. Sabassy Faye a, en effet, annulé hier la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. Cette décision du Tribunal d’instance de Ziguinchor rétablit, de fait, le leader du parti dissous, Pastef, dans ses droits civiques. «On a essayé de faire croire qu’il avait été dûment radié, mais le juge a dit que tout ce qui a été fait est nul et nul d’effet. Et, le juge a demandé aux services compétents du ministère de l’Intérieur de le réintégrer et de l’inscrire sur les listes afin qu’il puisse, comme tous les Sénégalais qui prétendent à diriger ce pays, d’aller «compétir» en vue de l’élection présidentielle», a réagi Me Joseph Etienne Ndione du collectif des avocats de Ousmane Sonko, à l’issue du procès.
Les avocats de Ousmane Sonko sont satisfaits de l’issue du procès et du verdict qui a été rendu. «Dès aujourd’hui (hier), Ousmane Sonko devrait pouvoir commencer le parrainage», a soutenu Me Ciré Clédor Ly.
«Nous ne partageons pas cette décision du juge, parce que cette décision a été rendue dans des conditions scandaleuses», a réagi Me Abdou Dialy Kane, un des avocats de l’Etat. Selon Me Kane, depuis ce matin, il a été question de la récusation de ce juge Sabassy Faye. «Nous étions animés d’une suspicion légitime, dans la mesure où il a été constaté que ce juge-là avait un frère qui était adjoint au maire au niveau de la mairie de Ziguinchor», témoigne la robe noire. Me Abdou D. Kane poursuit : «Voilà un juge qui n’était pas en situation d’être impartial, mais ce qui est révoltant dans tout cela, c’est que vous êtes témoins de ce que l’on a commencé à plaider ce dossier depuis 9 heures du matin jusqu’à 22 heures.
Et ce juge s’est permis de rendre une décision en 5 minutes.» Pour lui, le juge Sabassy Faye n’a pas pu analyser tous les arguments qui ont été développés par les deux parties en rendant sa décision en 5 minutes. «Ce qui nous fait penser qu’en commençant cette audience, il avait déjà une décision préfabriquée. Et cela, c’est scandaleux», clame l’avocat. A l’en croire, l’Etat va se pourvoir en cassation à propos de la décision rendue par le Tribunal d’instance de Ziguinchor, parce qu’il était établi que monsieur Ousmane Sonko était forclos. «Il est forclos. L’acte lui a été notifié le 19 septembre, il n’a fait son recours qu’à partir du 4 octobre alors que la loi lui impartissait un délai de 5 jours. Par voie de conséquence, il était tout à fait forclos, et c’est la raison pour laquelle nous allons nous pouvoir en cassation et la Cour suprême va nous départager», indique Me Kane.
mdiatta@lequotidien.sn