Jeuf pour conquérir le Sénégal. Entrepreneur social s’étant distingué pour son engagement en faveur des jeunes et des femmes, Thione Niang s’est officiellement déclaré candidat à la Pré­sidentielle de 2024 lors d’un meeting organisé dans la commune de Sendou.

Un monde fou a assisté à la rencontre lors de laquelle M. Niang a lancé l’appel de Sendou marquant le début des activités du mouvement Jeuf. «Notre Nation se trouve à un moment charnière, et rester en marge n’est plus une option. C’est notre volonté collective qui nous propulsera vers un Sénégal débordant de force, d’indépendance et de pros­périté», a-t-il fièrement estimé.

«Pour donner vie à cette vision, chacun de nous doit jouer un rôle. Nos aspirations partagées et nos efforts collectifs sont les moteurs du changement», a enchaîné celui qui a ressassé à l’occasion plusieurs fois le slogan «We not me». «Cet appel marque un tournant dans la politique sénégalaise (…) Rassemblons-nous, épaule contre épaule, pour écrire ce chapitre inspirant de l’histoire de notre Nation. C’est un voyage de Nous, Pas Moi», a-t-il dit. «Pour un nouveau Sénégal, les politiciens doivent partir et donner la chance à la jeunesse», a estimé M. Niang, qui n’a pas manqué de décliner quelques axes du programme qu’il compte soumettre aux populations. Il est question, entre autres, de la réforme du système éducatif, de la revalorisation de l’agriculture, de la protection des ressources naturelles pour qu’elles servent nos enfants.

«Démanteler les prisons et les transformer en des prisons agricoles, réviser le Code du travail, salaire minimum 200 mille francs, renégocier tous les contrats avec l’Occident, aucun étranger n’aura plus de 100 hectares dans ce pays», a-t-il expliqué comme points essentiels de rupture pour le Sénégal qu’il souhaite voir.
Par Alioune Badara NDIAYE – abndiaye@lequotidien.sn