Le Premier ministre Amadou Ba, candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) à la Présidentielle, compte s’attaquer aux chantiers de la sécurité et de l’emploi des jeunes, dès son accession à la magistrature suprême. Il souhaite atteindre l’objectif de 200 mille emplois par an. En outre, il envisage de renforcer la coopération avec les autres pays. Par Justin GOMIS –
Une fois élu président de la République au soir du 25 février 2024, le Premier ministre Amadou Ba, candidat de Benno bokk yaakaar (Bby), promet de faire de la sécurité et de la jeunesse ses priorités majeures et d’accélérer la cadence. «Le pays a besoin surtout de renforcer la sécurité. Le Sénégal a des fondamentaux assez solides. Nous sommes un pays uni. C’est vrai, nous avons traversé quelques turbulences. Aujourd’hui, la question principale, c’est d’abord restaurer la quiétude, renforcer la liberté et se mettre au travail tout de suite. Tout de suite, pourquoi ? Nous avons une équation, qui est très importante et qui est la jeunesse. Lorsque vous avez plus de la moitié de la population qui a 19 ans, 3/4 de la population qui a moins de 35 ans, la jeunesse n’est plus l’avenir, c’est le présent», a dit Amadou Ba hier, lors de la cérémonie de clôture de la 50e session des Assises de l’Union de la presse francophone.
Enfilant déjà la tunique de président de la République, il semble connaître par où commencer pour conduire le pays vers l’émergence. «Je me suis défini comme le Président qui va affronter, de manière frontale et résolue, la question de l’emploi. Je veux que ce pays reste un pays de paix, de démocratie, de liberté. En ce qui me concerne, je veux parvenir à préserver la paix. On a la paix au Sénégal, mais il faut l’améliorer, la renforcer», a-t-il promis.
Selon le candidat de Bby, avec la sérénité, le reste est facile, dit-il, pour s’attaquer à la question principale de l’emploi des jeunes. A l’en croire, le Président Macky Sall lui a déjà montré le chemin, du point de vue des infrastructures. Et mieux, il avait le privilège de servir à ses côtés comme Directeur général des Impôts, puis comme ministre de l’Economie, des finances et du plan, comme ministre des Affaires étrangères et comme Premier ministre, rappelle Amadou Ba. Qui pense savoir ce qu’il faut faire pour accélérer la réalisation des infrastructures et comment s’attaquer à la question de l’emploi des jeunes.
«Nous recevons sur le marché du travail 250 à 300 000 jeunes par an. Ce n’est pas avec des programmes tels que nous les entendons de 15 000 à 20 000 emplois, quand bien même c’est significatif, qu’on va régler la question de l’emploi des jeunes. Il faut, dans notre pays, aller à une cadence de 200 000 emplois par an», a-t-il promis, en outre. Pour ce faire, ce ne sont pas les moyens qui font défaut au Pm Amadou Ba. «Nous avons des fondamentaux économiques solides», a-t-il rassuré.
Autre chantier que le candidat de la Coalition Bby compte engager pour le développement du Sénégal, c’est la réforme des institutions. «La première réforme, il faut que le Sénégal reste un pays de Droit. Un pays qui respecte l’ensemble des engagements pour permettre aux autres de pouvoir venir au Sénégal en toute quiétude, et aux investisseurs de venir investir dans ce havre de paix», a-t-il dit, «parce que toutes les garanties y sont remplies».
Renforcer la diplomatie avec les autres pays
Sur le plan diplomatique, le Pm promet d’asseoir une bonne relation avec les pays voisins. Selon lui, la Mauritanie est plus qu’une voisine, en ce sens qu’elle partage avec le Sénégal, l’eau avec l’Omvs. D’après Amadou Ba, il y a aussi des gisements qui sont découverts à la frontière entre les deux pays et qui ont fait l’objet d’un accord signé en moins de deux ans. «C’est un des accords conclus entre les deux pays dans un délai aussi court. L’accord a été signé en moins de 2 ans», a-t-il informé. Suffisant pour Amadou Ba de s’engager à poursuivre cette coopération en la renforçant et en faisant mieux.
«Le Sénégal respectera les accords qu’il a signés avec tous les pays, a fortiori la Mauritanie», a-t-il promis, tout en la développant dans tous les domaines dont la pêche et l’agriculture. Au regard des relations séculaires qui existent entre le Sénégal et la Mauritanie, le Pm indique que ce pays est un partenaire privilégié dans tous les domaines et avec qui le Sénégal a de très bonnes relations. En attestent les Sénégalais qui sont bien accueillis en Mauritanie, tout comme le sont les Mauritaniens au Sénégal. Pour lui, nos relations transcendent les personnes. Ainsi, le Sénégal et la Mauritanie peuvent se rendre service dans le commerce économique.
justin@lequotiden.sn