En rendant sa décision définitive portant sur les résultats de l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel n’a fait que confirmer la Commission nationale de recensement des votes. En l’absence de recours à l’issue des délais incompressibles, les 7 «Sages» proclament Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal.
Le Conseil constitutionnel, par une décision qu’il a rendue, a confirmé l’élection de Bassirou Diomaye Faye, candidat de la Coalition «Diomaye Président», au premier tour du scrutin qui s’est tenu dimanche dernier. Les 7 «Sages» ont, en effet, en l’absence de recours de l’un des candidats -ils étaient au nombre de dix-neuf (19)-, déclaré Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République du Sénégal. Le candidat de la Coalition «Diomaye Président» remporte donc ladite élection avec un nombre d’électeurs de 2 434 751, soit 54,28%.
Le poulain du leader du parti Pastef largue à la deuxième place le candidat de la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby), Amadou Ba. Ce dernier obtient, comme dans les résultats provisoires proclamés par la Commission nationale de recensement des votes, présidée par le Premier président de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf, 1 605 086 voix, soit 35,79%.
Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), Aliou Mamadou Dia, se classe troisième (3ème) avec 125 690 d’électeurs, soit 2,80% des suffrages valablement exprimés. Le reste du classement demeure sans changement notable.
Ils étaient 7 371 890 citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. A l’arrivée, il y a eu 4 519 253 votants, alors que le taux de participation est de 61,30%.
34 125 bulletins nuls ont été enregistrés, tandis que les suffrages valablement exprimés sont au nombre de 4 485 128. La majorité absolue des suffrages valablement exprimés se chiffre à 2 242 565. Le vainqueur de la Présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, en a obtenu un peu plus.