C’est une véritable prouesse que le reporter du journal Le Quotidien, a réussie. Il a raflé 3 prix, lors de la 4ème édition de la cérémonie de remise des Prix E-jicom de journalisme. Une victoire saluée par E-jicom, qui parle de «grand vainqueur» et «héros», à propos de B.G. Diop. Par Malick GAYE

– «Grand vainqueur !»  L’E-jicom, l’école de journalisme qui promeut l’excellence, ne s’est pas trompée en parlant de Babacar Guèye Diop. Le reporter du journal Le Quotidien a fait une véritable razzia pour la 4ème édition de la cérémonie de remise des Prix E-jicom de journalisme, tenue le 22 décembre 2021 à Da­kar.  «L’ar­ticle de Babacar G. Diop sur la gestion de l’hydraulique rurale : une réforme en eaux troubles», a particulièrement séduit le jury, lui permettant de remporter à la fois, le Prix de la catégorie presse écrite et le Grand Prix E-jicom de journalisme. Ce dernier récompense le meilleur article ou la meilleure production audiovisuelle, toutes catégories confondues. A ces deux prix, le journaliste du Quotidien a ajouté le Prix Spécial «Droit des femmes», parrainé par Osiwa (Open society initiative for West Africa), un des partenaires de l’E-jicom à cette cérémonie depuis la 3ème édition. Ces distinctions ont fait de lui, le héros de la soirée, salué par une belle «standing ovation, lorsqu’il est monté sur le podium pour la troisième fois pour recevoir son prix», lit-on dans le communiqué sanctionnant la cérémonie de remise des prix.
Lancés en 2017, les Prix E-jicom de journalisme connaissent un succès grandissant et attirent chaque année de nouveaux partenaires. Ces derniers ont permis d’attribuer une demi-douzaine de prix dans des catégories dites «spéciales» : «Accès à l’information», parrainé par l’ambassade de la Grande Bretagne ; «Liberté de presse», parrainé par Re­porters sans frontières ; «Spécial pasneeg», dédié exclusivement aux femmes journalistes et soutenu par le Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre ; «Spécial Covid», parrainé par la Fondation hirondelle, et enfin «Droit des femmes», soutenu par Osiwa. Pour Sirandou Fall Samb, chargée de projet à l’E-jicom, cette dernière veut «contribuer à la promotion d’un écosystème médiatique crédible et propice à l’éclosion d’un journalisme de qualité, porté par des professionnels conscients de leur rôle et de leur utilité sociale».
mgaye@lequotidien.sn