Krépin Diatta s’est illustré hier en Europa League en signant (1-0) le succès de l’As Monaco face à Sturm Graz au Stade Louis II. Unique buteur, l’attaquant sénégalais permet à son équipe de retrouver la sérénité après un début de saison très compliqué.
C’est avec un onze largement remodelé avec le Sénégalais Krépin Diatta, que Monaco entamait sa campagne européenne, ce jeudi soir, contre Sturm Graz. Et si le club de la Principauté n’a pas rendu une copie inoubliable, il peut se targuer d’avoir fait le métier pour récolter une première victoire dans cette phase de poules, respectant ainsi son tableau de marche pour se projeter un peu plus loin dans cette C3, après avoir échoué au portes de la C1.
Les Asémistes ont traversé cette rencontre de façon inégale. La première demi-heure aurait dû leur permettre de débloquer la situation, mais Gelson Martins et Volland n’ont pas été précis dans le dernier geste.
Il a finalement fallu attendre le second acte et un peu de sang neuf, avec les entrées de Fabregas, Ben Yedder et Golovin, pour voir l’Asm prendre le dessus. Les trois «super sub» du soir sont d’ailleurs impliqués sur le but décisif du jeune Diatta, de la tête à la conclusion d’une belle action collective (1-0 66e). Le Sénégalais s’offrait du coup une titularisation gagnante pour cette première journée d’Europa League en signant l’unique but de la partie.
Le gros choc de cette journée opposait Leicester à Naples du Sénégalais Kalidou Koulibaly, titularisé en défense centrale.
Après un excellent début de Championnat avec trois victoires lors des trois premiers matchs, l’équipe italienne a souffert sur la pelouse de Leicester, qui a mené deux fois au score. Mais les Napolitains n’ont jamais renoncé dans ce sommet du groupe C, et malgré la pression du public, ont réussi à chaque fois à revenir au score (2-2).
L’homme de cette belle soirée s’appelle Victor Osimhen, l’attaquant nigérian ayant claqué un doublé face aux Anglais qui ont terminé le match à 10.
Après Monaco, une autre équipe française était sur le pont. Il s’agit de Marseille opposé à l’extérieur au Lokomotiv Moscou. Avec le jeune prodige sénégalais, Bamba Dieng, à nouveau titulaire, les Olympiens avaient des raisons d’être frustrés pour avoir concédé le nul dans les dernières minutes.
Bien partis en seconde période en ouvrant le score par le jeune ailier international turc, Cengiz Ünder, sur penalty (0-1, 58e), les Marseillais, pourtant en supériorité numérique, ont lâché les 3 points de la victoire en se faisant rejoindre dans les ultimes minutes (1-1, 89e).
Titularisé pour la deuxième fois consécutive, Bamba Dieng n’est pas parvenu à se défaire de la défense moscovite. Avec ce résultat très frustrant, l’Olympique de Marseille voit Galatasaray, victorieux de la Lazio Rome, virer en tête du classement du Groupe E.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec foot365)