A Ziguinchor, la caravane de l’élimination du cancer du col de l’utérus a reçu 150 patientes. Parmi elles, 8 femmes ont pu bénéficier de thermoablation. Cette caravane, en cours depuis le 24 novembre, a réalisé 805 cas de colposcopie, ce qui a permis aux initiateurs de dresser des diagnostics.Par Khady SONKO –

La 2e édition de la caravane de l’élimination du cancer du col de l’utérus, en cours depuis le 24 novembre, a reçu 150 clientes parmi lesquelles 8 femmes ont pu bénéficier de thermoablation, dans les trois départements de la région sud, avec un nombre beaucoup plus élevé dans le département de Bignona. A Oussouye, 35 malades ont été consultées. Pourtant, 65 malades avaient des lésions positives à Ous­souye. «Mais seules 35 étaient venues en consultation, ce qui fait qu’il y a des perdues de vue. Autrement dit, nous devons poursuivre nos actions au-delà d’Octobre rose pour pouvoir traiter toutes les malades.»

En matière de colposcopie, la région est bien lotie, elle a quatre experts en la matière. Cependant, Ziguinchor n’a pas d’appareils de radiothérapie. «Nous faisons le plaidoyer auprès du président de la République afin d’avoir d’autres radiothérapies pour Zi­guinchor et d’autres ré­gions», a dit Dr Omar Gas­sama, membre de la caravane, faisant un bilan d’étape de la tournée.

A mi-parcours, la caravane sur la route de l’élimination du cancer du col de l’utérus a réalisé 805 cas de colposcopie, ce qui a permis aux initiateurs de dresser des diagnostics. «40 femmes ayant des cols utérins qui présentaient des anomalies ont pu bénéficier de traitement. Nous avions eu une suspicion de cancer», indique Dr Gassama.

La prévalence de lésions précancéreuses reste encore élevée au Sénégal. Même si les efforts sont en train d’être faits, ils doivent être renforcés, surtout la formation des sages-femmes pour le dépistage et le traitement des lésions cancéreuses. Egale­ment, des efforts doivent être menés sur la vaccination contre le cancer du col de l’utérus. C’est dans cette dynamique que la caravane a rendu visite au roi d’Oussouye, Sa Majesté Sibilu­mbai Diédhiou, pour qu’il porte le plaidoyer pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.

5 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont détectés chaque jour au Sénégal et chaque jour, 4 femmes meurent du cancer du col de l’utérus, alors que c’est une affection évitable par la vaccination des filles âgées entre 9 et 14 ans.

Objectifs de la caravane
Les objectifs de l’élimination du cancer du col utérin sont la vaccination de 90% des filles âgées entre 9 et 14 ans, le dépistage et le traitement de 70% des femmes qui présentent des lésions précancéreuses et l’offre de soins palliatifs à 90% de femmes atteintes de cancer du col de l’utérus.

La Caravane a commencé le 24 novembre au Centre hospitalier Roi Baudoin de Guédiawaye. Elle a quitté Dakar en passant par Thiès, Diourbel, Kaolack, Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. «Nous avons parcouru près de 2000 km», informe Dr Omar Gassama. Ce qui leur a permis de visiter 7 régions et 21 sites. «Durant la caravane, nous avons réalisé 805 colposcopies chez des clientes chez qui le test de dépistage par inspection visuelle après application d’acide acétique suspectait une lésion pré-cancéreuse. Cette colposcopie était normale chez 716 patientes et on retrouvait une suspicion de cancer dans 6 cas», informe le praticien.

«Nous avons pu réaliser 45 traitements par thermoablation et 2 conisations par anse diathermique. Les clientes chez qui le cancer est suspecté ont bénéficié de biopsies qui vont être analysées à Dakar», fait savoir Dr Gassama. Après Ziguinchor, la caravane va rallier Kédougou, Tambacounda, Matam, Ourossogui, Richard-Toll, Ndioum, Saint-Louis pour boucler le 9 décembre 2023.
ksonko@lequotidien.sn