Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – Contrairement à l’année dernière où certains sites n’avaient pas abrité la prière de l’Aid El Kebir, cette année, la plupart des sites qui abritent cette grande prière vont recevoir les fidèles musulmans. A Mbour, après la prière du vendredi, l’imam ratib de la grande mosquée avait tenu à préciser que la prière aura lieu comme d’habitude à la place Santessou. D’ailleurs, ce dernier, à travers cette déclaration, le confirme. «Nous allons célébrer la fête de la Tabaski, le mercredi 21 juillet 2021 inch’Allah à la place Santessou. J’invite les fidèles musulmans à venir très tôt car nous allons commencer la prière à 9 heures», a précisé Imam Ibrahima Faye.
Pour mieux organiser cette prière, le comité d’organisation est chargé de veiller au respect strict des mesures barrières. Mais selon certains membres de ce comité d’organisation, ils ne sont pas prêts à participer à la prière. «La situation est très compliquée cette année. C’est difficile de faire respecter les mesures barrières à certains. Pourtant, la mairie et d’autres bonnes volontés nous fournissent les masques et les gels hydro-alcooliques, mais cela ne suffit pas. Certains sont catégoriquement réfractaires au port du masque et ne respectent pas la distanciation physique. Donc, je ne voudrais pas avoir un cas de conscience avec tous ces gens qui vont venir d’autres localités pour célébrer la prière de la Tabaski qui reçoit beaucoup de monde», a averti ce membre du comité d’organisation.
La situation sera moins grave au niveau de la mosquée Touba Ndiarème, près de la gare routière de Mbour où le nombre de places est limité. Déjà à l’entrée de la mosquée, le respect des mesures barrières est exigé, de même que le lavage des mains ou l’utilisation de gels hydro-alcooliques et le port du masque.
A l’intérieur de cette mosquée, le nombre de places est limité à cause du respect de la distanciation physique. Selon le comité d’organisation, même s’il n’existe pas de risque zéro, ils prendront toutes les dispositions pour un bon déroulement de la prière de la Tabaski.
Du côté de la famille Omarienne, la prière de la Tabsski, qui avait lieu à Kogn Dialma, n’aura pas lieu cette année à cause du Covid-19.
Quoi qu’il en soit, la recrudescence des cas de Covid-19 n’ébranle pas certains fidèles qui tiennent à aller prier au niveau des places publiques le jour de la Tabaski.
abciss@lequotidien.sn