Tottenham de Pape Matar Sarr et Manchester United s’affrontent ce soir (19h Gmt) au Stade San Mamés à Bilbao (Espagne) en finale de la Ligue Europa, où le vainqueur empochera un vrai pactole.

La finale de la Ligue Europa qui opposera, ce soir (19h Gmt) au Stade San Mames à Bilbao (Espagne), Manchester United à Tottenham du Sénégalais Pape Matar Sarr (de retour de blessure), revêt une importance capitale pour les deux formations anglaises. Et pour cause, le vainqueur de cette finale arrache une qualification ô combien importante pour la phase finale de Ligue des Champions 2025-2026. Un moyen de se qualifier directement à cette compétition dans la mesure où les deux clubs n’ont pas pu terminer le championnat dans le Top 5 du classement de la Premier League. En fait, Manchester United et Tottenham vont terminer le championnat plutôt dans le Top 5 du bas du classement…

Pour dire que cette compétition de la Ligue Europa est une occasion en or pour Ruben Amorim, le manager portugais des Diables Rouges, et aussi le coach l’australien du club londonien, Ange Postecoglou, de réussir leur saison en sortant avec un titre qui leur ouvre de surcroît les portes de la C1.

Ainsi, le vainqueur rejoindra les cinq premiers du championnat anglais déjà qualifiés, portant à six le nombre de clubs anglais en Ligue des Champions la saison prochaine.

78 milliards Cfa au vainqueur
L’aspect financier est aussi mis en avant pour Manchester United et Tottenham. Outre les raisons évoquées précédemment sur la nécessité de remporter cette Coupe européenne pour les deux teams, le trophée de la Ligue Europa vaut entre 100 et 120 millions d’euros (soit plus de 78 milliards Cfa). Le vainqueur recevra cette récompense qui pourra aider derrière dans le recrutement estival, notamment pour Manchester United, dans des difficultés financières depuis la venue de Tim Racktlif à la tête du club. Une qualification en Ligue de Champions pourra changer beaucoup de choses pour Manchester United et Tottenham, auteurs d’une saison catastrophique au niveau local. A vrai dire, le fait de prendre part à la Ldc va permettre à ces deux clubs de cibler des joueurs confirmés au prochain mercato, qui vont ajouter une plus-value. Des joueurs ambitieux qui veulent jouer la plus prestigieuse des compétitions. Pour dire toute l’importance de cette finale de Ligue Europa dont le coup d’envoi sera donné à 19h Gmt.