Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu en audience, le vendredi dernier, des responsables des organisations spécialisées dans la prise en charge des enfants handicapés. Après avoir recueilli leurs doléances, le Pm a pris des engagements pour leur bien-être dans les écoles et établissements.Par Badé SECK –

Le Centre verbo-tonal, le Centre Talibou Dabo, le Spécial Olympics, sans oublier l’Institut national des jeunes aveugles de Thiès (Inefja) et le Centre d’éducation et de formation pour déficient intellectuel (Cefdi), seront des centres de formation prioritaires pour les handicapés. Le ministre de l’Education nationale, dans son discours introductif, s’est félicité de l’audience que le Pm a accordée aux handicapés. Pour Moustapha Mamba Guirassy, cela témoigne du caractère inclusif que le nouveau régime entend prôner pour la transformation systémique de l’éducation.

Tour à tour, les différents représentants des centres spécialisés au handicap ont exprimé devant le Premier ministre leurs préoccupations d’ordres pédagogique, infrastructurel. Il s’agit, entre autres, de la question de la formation des enseignants et auxiliaires de vie scolaire, du problème de mobilité, de la mise en place d’un organe dédié. En réponse aux différentes interpellations, le Premier ministre a indiqué qu’il est de la responsabilité de l’Etat d’accompagner les élèves handicapés, leurs parents et leurs enseignants. Ousmane Sonko a invité les élèves handicapés à ne jamais se complexer et à transformer leur handicap en force. Il a par la suite félicité le personnel d’encadrement pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer en faveur des enfants. Des engagements forts ont été pris pour l’amélioration des conditions d’études.

Le Premier ministre a annoncé l’ouverture d’une imprimerie nationale pour le langage en braille. Parmi les mesures prises, il y a la création de bibliothèques sonores pour les institutions de langage de signes, la codification et l’harmonisation du langage des signes dans la formation des instituteurs.

Concernant les auxiliaires de vie scolaire, le Pm a donné l’assurance que leurs conditions de travail seront améliorées. Dans l’atteinte des mesures édictées, le Premier ministre a instruit le ministre de l’Education nationale de mener un travail spécifique et exhaustif dans les plus brefs délais sur la problématique des enfants handicapés.

Le PM a demandé au ministre de l’Education nationale de doter les centres spécialisés de moyens de transport répondant aux meilleures normes pour les différents types de handicap.

La formation des enseignants reste une priorité absolue pour le gouvernement, selon M. Sonko qui a invité le Men à profiter des grandes vacances pour mettre à niveau tous les locaux.

Pour la prise en compte de toutes les préoccupations, M. Ousmane Sonko a annoncé qu’une priorité sera inscrite dans le budget de 2025.

Ousmane Sonko a enfin réitéré l’ouverture du gouvernement à accompagner les centres de prise en charge efficace.
bseck@lequotidien.sn