Après délibération, le jury du Prix Découvertes Rfi 2019 a rendu son verdict : c’est la Congolaise Céline Banza qui remporte cette nouvelle édition. Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse : Céline Banza est tout cela à la fois. Une artiste curieuse et polyvalente qui n’a que 22 ans et a déjà inspiré un court métrage en 2017, Tamu­zi, où elle joue son propre rôle.
Mais par-dessus tout, il y a la musique, la chanson. C’est au sein des studios Kabako avec le chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’est de la Rdc, que Céline Banza fait ses premiers pas de choriste. Elle fréquente des danseurs, des rappeurs et monte sur scène, sa première scène à l’Alliance française de Kisangani. De retour à Kinshasa, sa ville de naissance, elle entre à l’Institut national des arts. En 2017, elle participe également à l’émission The Voice Afrique francophone qui la conforte dans son envie d’entamer une carrière musicale et lui fixe un objectif : celui de gravir peu à peu les marches et d’occuper le devant de la scène. Elle crée ensuite son groupe Banza Musik. Avec cette récompense décernée par Rfi, c’est bel et bien une nouvelle impulsion qui est donnée à la jeune Congolaise et des encouragements de la profession sur le chemin qu’elle s’est choisie. L’occasion également de faire entendre sa musique à un public beaucoup plus large…
Chaque année, Rfi organise le concours Découvertes destiné à promouvoir les jeunes talents des musiques africaines. Un concours qui, au fil des années, a révélé des artistes devenus pour certains des icônes de la musique africaine comme Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou & Mariam et l’an dernier le jeune chanteur rwandais Yvan Buravan.

Rfi