Par Malick GAYE (Envoyé spécial à Ouaga) –

La Tunisienne, Leyla Bouzid, a remporté l’Etalon de bronze avec son film Une histoire d’amour et de désir. Ahmed, un jeune de 18 ans, Français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. A la Fac, il fait la connaissance de Faraz, une jeune tunisienne. Cette dernière, pleine d’énergie, vient de débarquer fraîchement de Paris. «Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe amoureux d’elle et, bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister».

Court-métrage  fiction
Pour la catégorie court-métrage Fiction, le Poulain d’argent a été décerné à Amani de Fafin Alliah du Rwanda tandis que Poulain de bronze a été remporté par Zalissa de Carine Bado du Burkina Faso.

Aïssa Maïga, Etalon d’argent du long métrage documentaire
Elle est une l’une des fiertés de la délégation sénégalaise. En effet, après son Prix spécial Uemao du meilleur documentaire, Aïssa Maïga a remporté l’Etalon d’argent du long métrage documentaire avec Marcher sur l’eau. Un documentaire qui souligne les conséquences sociales du réchauffement climatique en Afrique, plus particulièrement au Niger.

Court-métrage documentaire
Le film Nuit debout de Nelson Makengo du Congo a été sacré dans cette catégorie où Mame Woury Thioubou avec 5 étoiles était en compétition. L’Algérie a gagné le Poulain d’argent  avec le film Je me suis mordue la langue de Nina Khada. Et le Poulain de bronze est allé au Rwandais, Gahigiri Kantarama, pour son film Ethereality. La Meilleure interprétation masculine a été décernée à Alassane Sy du film Baamoum Nafy de Mamadou Dia.
mgaye@lequotidien.sn