L’Académie Goncourt a dévoilé les noms des quatre finalistes pour son prestigieux prix 2021. Le gagnant sera annoncé le 3 novembre prochain.
Les quatre finalistes du Prix Goncourt ont été dévoilés ce mardi 26 octobre 2021 par la prestigieuse académie littéraire : Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion), Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset), Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser), et Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey). Il s’agit de la troisième sélection du Prix Goncourt avant la proclamation du Prix final, prévue mercredi 3 novembre au restaurant Drouant à Paris.
Christine Angot déjà récompensée cette année
Christine Angot vient par ailleurs de recevoir ce mardi le Prix Médicis pour son livre Le Voyage dans l’Est (Flammarion), dans lequel l’écrivaine revient sur l’inceste que son père lui a fait subir. Sorj Chalandon écrit également sur son père, dont il met en lumière le passé collaborationniste, dans Enfant de salaud. L’écrivain haïtien, Louis-Philippe Dalembert signe, avec Milwaukee Blues, une fiction s’inspirant du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd par un policier blanc, en mai 2020. Quant au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, il décrit un personnage d’écrivain maudit dans La Plus Secrète Mémoire des hommes, roman également en course pour le prix Renaudot, qui est remis le même jour que le Goncourt. La deuxième sélection du prix Goncourt comprenait, en plus des quatre finalistes, Anne Berest pour La Carte postale (Grasset), Tanguy Viel pour La Fille qu’on appelle (Minuit), Abel Quentin pour Le Voyant d’Etampes (L’Observatoire), Agnès Desarthe pour L’Eternel Fiancé (L’Olivier) et Clara Dupont-Monod qui s’est toutefois illustrée lundi, en raflant le Prix Femina pour son livre S’adapter (Stock), une fiction relatant l’arrivée d’un enfant handicapé dans une fratrie.
Une année marquée par la controverse
Cette année, après une polémique portant sur des soupçons de favoritisme qui a éclaté à la fin du mois de septembre, l’Académie Goncourt a par ailleurs annoncé avoir adopté, mardi 5 octobre, une nouvelle règle rendant inéligibles à son prix «les ouvrages des conjoints, compagnons ou proches parents des membres du jury». La révélation de la présence des liens entre François Noudelmann, retenu dans la première sélection, et Camille Laurens, membre de l’Académie, avait suscité la controverse. Le livre de François Noudelmann, Les Enfants de Cadillac, a ainsi été écarté de la deuxième sélection du Prix Goncourt. En 2020, le Prix Goncourt avait été décerné à l’écrivain Hervé Le Tellier pour son roman L’Anomalie (Gallimard), qui était devenu en février dernier, le deuxième Prix Goncourt le plus vendu de l’histoire, selon la maison d’édition.
Ouest France