Problématique de l’employabilité : Simplon lance le Repec

15%, c’est le taux d’absorption des nouveaux diplômés au marché de l’emploi. Si ce taux est faible, il n’en demeure pas moins inquiétant. Pour autant, il ne traduit pas la volonté des entreprises à recruter. Il pose plutôt le problème de l’employabilité. Une problématique à laquelle Simplon souhaite apporter une solution. Ainsi Simplon veut créer des ponts entre les entreprises et les jeunes en quête d’opportunités. C’est dans cette logique que le Réseau des entreprises pour l’égalité des chances (Repec) a été créé. Fort de son expérience dans l’insertion avec un taux de 98%, ce centre de formation, tourné dans les métiers du numérique, compte la capitaliser. En effet, Simplon Africa et ses partenaires mettent l’inclusion au cœur de leur engagement pour soutenir l’employabilité des jeunes, en les dotant de compétences numériques demandées sur le marché du travail.
Giaba – Sortie de la liste grise du Gafi : Les efforts du Sénégal salués
Selon Ndèye Bitèye, la directrice de Simplon Sénégal, les entreprises sont en quête perpétuelle de talents susceptibles de les tirer vers le haut. «Le Repec rassemblera des entreprises engagées, des organisations, des collectivités locales et de jeunes talents pour bâtir des synergies autour de l’égalité des chances. Cette initiative se fonde sur une charte d’engagement solidaire permettant aux membres d’aligner leurs actions en faveur de l’employabilité et de la formation des jeunes.» In fine, selon Mme Bitèye, il a fallu une maturation de deux années pour que ce projet arrive à terme. Tout cela pour dire que cette initiative tenait à cœur à Simplon. «Il faut souligner que ce projet dort depuis deux ans, car nous avons jugé nécessaire de prendre le temps de le mûrir. Aujourd’hui, nous avons réussi à amplifier notre réseau avec 200 partenaires pour que ce rêve d’apporter toujours des opportunités aux jeunes devienne une réalité», a ajouté Ndèye Biteye.
Financements – Depuis le début de ses opérations au Sénégal : La Bad a décaissé plus de 2470 milliards
Venu porter le message de la ministre de la Jeunesse, le conseiller technique Alassane Diallo a apprécié la valeur du projet de Simplon Sénégal. «Les métiers du numérique prennent de plus en plus de place et ce sont des débouchés qui parlent bien évidemment aux jeunes. En outre, l’initiative de Simplon est très salutaire, dans la mesure où elle coïncide avec l’agenda Sénégal Vision 2050 dans son axe 3», a-t-il déclaré. Le réseau est principalement composé des partenaires traditionnels de Simplon Sénégal. Pour autant, le Repec n’est pas fermé. Il ambitionne de s’élargir pour coopter des membres et par conséquent avoir plus de diplômés à insérer dans le marché du travail.
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn