Nos confrères de Jeune Afrique sont revenus sur la décision du Jaraaf de payer la caution de 327 millions Cfa nécessaires au retour au Sénégal de Lamine Diack. Son avocat, Me Simon Ndiaye, salue le geste des membres du club de cœur de l’ancien patron de l’athlétisme mondial.

L’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf), qui a passé cinq ans et demi sous le coup d’un contrôle judiciaire assorti d’une interdiction de quitter le territoire français, pourrait bien être de retour au Sénégal pour la Korité, la fête musulmane qui marque la fin du Ramadan. Promesse en a été faite par les dirigeants du Jaraaf de Dakar.
Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 17 avril, ils ont décidé de permettre au club de libérer une partie de son patrimoine pour régler la caution de Lamine Diack, fixée par la justice à 500 mille euros (327,5 millions Cfa). Et cette caution devrait être versée «incessamment» à la justice française.
Pour les dirigeants du club de la Médina, il était important pour que Lamine Diack puisse passer la Korité en famille. Avec l’affection, dit-on, qu’il porte à ses petits-enfants, son retour a toujours été l’une de ses préoccupations principales.

«C’est une excellente chose que Lamine Diack puisse rentrer…»
Selon nos confrères, le président du Jaraaf, Cheikh Seck, a pris soin de contacter Me Simon Ndiaye, l’avocat de Lamine Diack. Ce dernier a répondu à toutes les convocations de la justice et a fourni tous les éléments qui lui étaient demandés. «C’est une excellente chose que Lamine Diack puisse rentrer, on l’espère à temps pour la Korité», se félicite l’avocat.
A en croire les dirigeants du Jaraaf, l’argent nécessaire, déjà disponible, pourrait rapidement être mis à disposition du Parquet financier français. «Une fois les fonds reçus, les choses peuvent aller vite. En une semaine, peut-être moins, Lamine Diack pourrait récupérer son passeport», estime Me Simon Ndiaye.
Le premier contrôle judiciaire de Lamine Diack avait été levé au moment de sa condamnation. A la suite de plusieurs demandes de ses avocats, la justice française avait accepté d’assouplir son deuxième contrôle judiciaire lié à une autre affaire. Lamine Diack n’avait toutefois pas réussi à réunir les fonds nécessaires pour régler sa caution et récupérer son passeport.
Depuis qu’il avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France en novembre 2015, l’ancien athlète de 87 ans ne faisait pas mystère de son désir de rentrer dans son pays.
Si Lamine Diack revenait au Sénégal, son séjour pourrait toutefois être de courte durée. L’ex-patron de l’Iaaf a certes fait appel de sa première condamnation, mais il est sous le coup d’une deuxième procédure, concernant l’attribution des Jeux olympiques de Rio-2016 et de Tokyo-2020. Dans cette affaire, l’instruction est «sur le point de se terminer», selon son conseil William Bourdon qui évoque un délai de «quelques mois».
hdiandy@lequotidien.sn
(avec Jeune Afrique)