Procès Madiambal Diagne – Téliko : Renvoi ferme au 3 Juin

L’affaire Madiambal Diagne-Souleymane Téliko sera vidée le 3 juin prochain alors que le procès était prévu hier.Par Justin GOMIS
– Le procès intenté par Souleymane Téliko à l’administrateur général du Groupe avenir communication (Gac) a été renvoyé au 3 juin prochain. Il a été retenu hier avant d’être décalé à cette date par le président de la Chambre correctionnelle, Ndary Diop, qui a motivé sa décision par la constitution de 11 avocats. Selon lui, les autres dossiers du jour allaient par conséquent être renvoyés à cause de la durée que risquait de connaître le jugement. Et il sera plaidé le 3 juin à partir de 8h 30. «Le dossier sera jugé avant la mise en état des autres affaires inscrites au rôle», rassure le magistrat.
Très tôt le matin hier, Madiambal Diagne avait rallié le Palais de justice de Dakar, pile de documents à la main. Il était prêt à faire face au juge Téliko qui l’a attrait pour diffamation. Ce dernier était aussi présent au Tribunal.
Madiambal Diagne, qui peinait à trouver des avocats pour assurer sa défense, a adressé une lettre au bâtonnier qui a commis Mes Baboucar Cissé et Abdou Dialy Kane. Il dit : «J’ai droit à un procès juste et équitable. Et j’avais des difficultés pour constituer un avocat. Donc j’avais sollicité le bâtonnier à cette fin-là, qui a répondu à ma demande. J’ai deux avocats que le bâtonnier a autorisé à plaider pour moi. Il s’agit de maître Baboucar Cissé et Abdou Dialy Kane.» Me Baboucar Cissé, l’un des deux conseils de M. Diagne, enchaîne : «En tant qu’avocats de Diagne, nous sommes prêts. Nous sommes en état. J’avais suggéré que l’affaire soit prise en fin de rôle puisque le Tribunal a estimé qu’il y a des affaires qui sont là et qui sont retenues. Il craint que ça prenne du temps. Nous sommes prêts et nous attendons la date du 3 juin.»
Avocat du président de l’Ums, Me Moustapha Dieng donne rendez-vous au 3 juin. «Nous l’acceptons, mais nous aurions souhaité qu’elle (affaire) soit jugée. C’est une affaire de diffamation initiée par un magistrat contre un homme public. Donc cette affaire a besoin d’être vidée le plus rapidement. Nous allons attendre la date du 3 juin et nous démontrerons sans aucun manque de respect vis-à-vis de Madiambal Diagne que les faits pour lesquels il est poursuivi sont avérés», a-t-il soutenu.
justin@lequotidien.sn