Le Maroc va faire jouer ses relations diplomatiques pour aboutir à la solution des deux Etats concernant la crise israélo-palestinienne. Le Roi Mohamed VI l’a annoncé. Par Malick GAYE –

«Le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des parties à la table des négociations», a déclaré le Roi Mohamed VI à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le Peuple palestinien. Pour y parvenir, le Maroc, qui a rétabli ses relations diplomatiques avec l’Etat Hébreu, compte «mettre à profit sa position et ses relations privilégiées avec toutes les parties et les puissances internationales agissantes».
Même si le monarque nourrit l’ambition d’une solution à deux Etats, il devra convaincre dans un premier temps, une partie de l’opinion publique du Royaume chérifien. En effet, depuis l’annonce de la normalisation des relations avec Israël, des militants pro-palestiniens ne cessent de marquer leur désapprobation. Lundi dernier, ils ont organisé une série de manifestations dans le Royaume pour protester contre cette nouvelle position. Et pour ne rien arranger, le chef de la diplomatie algérienne a annoncé la visite prochaine de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité nationale palestinienne, à Alger. Objectif officiel affiché : confirmer la position algérienne sur la cause palestinienne.
Difficile pourtant de ne pas faire le parallèle avec le récent message du Roi Mohammed VI au Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien.
mgaye@lequotidien.sn