Au mois de novembre 2021, la production d’électricité fournie essentiellement par la Société nationale d’électricité (Senelec) a connu un ralentissement de 8,7%, par rapport au mois précédent. Ce qui s’expliquerait, d’après les repères statistiques de l’Ansd, «par une baisse de la demande. Cepen­dant, elle s’est accrue de 8,7% par rapport à la période correspondante de l’année 2020».
L’activité de la cimenterie au Sénégal, qui regroupe trois grandes entreprises, à savoir Sococim, Dangoté et Ciments du sahel, a été également adressée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie au cours de cette période. Elle relève ainsi que «les ventes locales et la production de ciment se sont bonifiées, respectivement de 12,7% et 11,0% en variation mensuelle. Par contre, les exportations de ciment ont chuté de 5,6% sur la même période. En glissement annuel, un accroissement de 29,6% a été noté sur les exportations. La production s’est bonifiée de 20,7% et les ventes locales de ciment ont cru de 11,9%».
L’activité de la production industrielle hors égrenage de coton est suivie à travers l’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi). Elle s’est accrue de «9,9% par rapport au mois précédent. Cette hausse est imputable essentiellement à celle de la production dans les industries extractives estimée à 24,9% et manufacturières, 7,9%. En glissement annuel, la production industrielle a progressé de 7,1%», souligne l’Ansd.

Regain dans le trafic aérien
L’activité du trafic aérien est suivie à travers le mouvement des passagers, des aéronefs et du fret au niveau des aéroports et aérodromes du Sénégal. Au mois de novembre 2021, note l’agence, «elle est marquée par une hausse de la quantité de fret de 7,7% et du nombre de passagers de 0,5% en variation mensuelle. Les mouvements d’aéronefs ont en revanche, diminué de 2,2% sur la même période. Par rapport au mois de novembre 2020, un rebond de 80,5% a été noté sur le nombre de passagers, les mouvements d’aéronefs ont augmenté de 27,7% et la quantité de fret de 3,9%. Ce qui montre une reprise de l’activité dans ce secteur».

Trafic maritime
Pour le trafic maritime du Port autonome de Dakar, en novembre 2021, l’Ansd a relevé une hausse de 12,9% en rythme mensuel. Cette situation, selon les statisticiens, «est en liaison avec la hausse enregistrée sur les embarquements estimée à 34% et les débarquements, 5,8%. En glissement annuel, l’activité maritime du Port a connu une amélioration de 13,7%, sous l’effet de l’accroissement des embarquements de 25,1% et des débarquements, 9,4%». En dépit de la hausse globale des embarquements, précise l’agence, «ceux des phosphates et des produits de la mer se sont repliés, respectivement de 24,6% et 2,2%. S’agissant des débarquements, la progression s’explique par celle notée sur les hydrocarbures raffinés évaluée à 5,6%, malgré un fléchissement des débarquements des produits de la mer de 6,4%».

Secteur tertiaire
Sur l’activité du secteur tertiaire, L’Ansd indique qu’au mois de novembre 2021, elle «est caractérisée par une hausse de 5,3% du Chiffre d’affaires (Ca) des sous-secteurs des services et de 3,3% du commerce en rythme mensuel. Le regain du C.a. du sous-secteur des services est lié principalement à la progression de 48,2% de celui des «Activités immobilières», de l’augmentation de 12,7% de l’«Information et communication», des «Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives», 12,2% et d’«Hé­ber­gement et Res­tauration», 10,8%. S’agissant de l’amélioration du chiffre d’affaires de l’activité du commerce, elle est imputable à la performance constatée dans celui du «Com­merce et réparation d’automobile et de motocycles» à hauteur de 9,1%, du «Commerce de gros», 5%, et du «Commerce de détail», 2,2%».
dialigue@lequotidien.sn