Dr Aliou Ba, pharmacien logicien, diplômé des Universités de Dakar et de Caen, fait face à de sérieux ennuis judiciaires après avoir été placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, exercice illégal d’une profession réglementée, mise en danger de la vie d’autrui et blanchiment de capitaux. C’est un drame pour les gens qui l’ont connu.Par Justin GOMIS –
Ecroué hier par le juge d’instruction, Dr Aliou Ba a passé sa première nuit en prison. Qui l’eût cru ? Les hommes, qui l’ont connu, ont toujours du mal à accepter que cet homme se soit retrouvé derrière les barreaux. Homme discret, Dr Aliou Ba s’est révélé aux Sénégalais après avoir été cité dans le dossier présumé de trafic de médicaments saisis à la Patte d’Oie. Le gérant de la société Dahaico Suarl a parachevé son cursus académique il y a quelques années. Après avoir décroché en France en 2007 un diplôme universitaire en pharmacie et aide humanitaire à la Faculté de pharmacie de Caen et un diplôme Interuniversitaire, Dr Ba est rentré au bercail où il a obtenu son doctorat d’Etat en pharmacie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les diplômes et la connaissance acquis lui ouvrent les portes de l’emploi. «En effet, j’ai eu l’opportunité de travailler aussi bien dans le public que dans le privé sur la chaîne logistique et l’accompagnement du système de santé de mon pays», explique Dr Ba. Le pharmacien logicien a roulé sa bosse dans toutes les régions du pays. «J’ai une grande connaissance du Sénégal des profondeurs où j’ai visité l’ensemble des 14 régions, 72 districts sanitaires et plus de 1300 points de prestation de services dans le cadre de mon travail d’accompagnateur et d’assistance technique des acteurs sanitaires du pays», précise Ba. L’envie de travailler dans les organisations lui vient des expériences acquises après avoir travaillé avec des organismes nationaux et internationaux comme Intra Health International et l’Usaid. Cette expérience a fait naître chez lui l’envie d’œuvrer au «renforcement du système de santé au Sénégal et de travailler pour améliorer la santé des populations en général et de celle des populations défavorisées en particulier partout à travers le monde».
Par ailleurs, Dr Aliou Ba, ex-Coordonnateur national du Collectif des pharmaciens républicains, a collaboré avec les sociétés qui s’activent dans la gestion des médicaments comme les partenaires locaux en l’occurrence la Pna, Dpm, Lncm et autres, «sur des stratégies/plans et politiques pour améliorer la sélection appropriée des produits pharmaceutiques et des produits de base, l’identification des obstacles à l’importation des produits de base, l’assurance de la qualité des produits et l’adhérence aux règles logistiques». Il fait partie des concepteurs des changements dans la conception de la chaîne d’approvisionnement des produits de base. Entre septembre 2014 et septembre 2017, Dr Ba était le pharmacien-responsable de zone pour le projet Ipm de l’Organisation IntraHealth International. Il menait «les activités liées à la définition d’un réseau national de distribution des médicaments et produits essentiels en conformité avec les politiques, normes et protocoles en vigueur au Sénégal en matière de santé».
Dr Aliou Ba, qui a été placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, exercice illégal d’une profession réglementée, mise en danger de la vie d’autrui et blanchiment de capitaux, garde encore une image «intacte» dans le monde médical.
justin@lequotidien.sn