Discussion à la mairie de Ndramé Escale autour du vol de bétail. Deux noms reviennent comme un plébiscite. Younouss et Djoni. Deux noms, un engagement, une seule et même personne. Younouss Dieng à l’état civil et Djoni pour son large cercle d’intimes. Ce coordonnateur du comité de vigilance de la localité s’épanche peu sur sa personne, et les rares fois où il le fait, c’est pour tout rapporter à la vigie qu’il effectue à Ndramé Escale.

Comme outil de travail, il a une moto et du carburant financés sur moyens propres, et un groupe WhatsApp pour les alertes et recherches.

Peu prolixe sur les difficultés et risques qu’il rencontre, c’est un de ses collaborateurs, El Hadji Sow, Secrétaire général du Comité de lutte contre le vol de bétail de la commune de Ndramé Escale, qui vole à son secours : «Il a tu beaucoup de choses, certainement par pudeur. Lui et ses collaborateurs courent de gros risques. On les appelle souvent à 2h ou 3h du matin et ils y vont sans armes ni protection.»

Un appui et une reconnaissance des autorités seraient bienvenus, mais Younouss est persuadé de pouvoir compter sur «la main divine et les prières des anciens» pour mener à bien sa mission de veille. Sa famille, jadis inquiète de le voir pister des malfaiteurs, s’est fait une raison. «Ils ont fini par me comprendre et me soutenir dans ce qui me tient à cœur», dit-il.

Djoni, avant son implication dans la lutte contre le vol de bétail, connaissait deux choses : le Coran et les champs. Ce n’est ni le plus grand ni le plus imposant, mais il reste un nom et un visage qui font autorité. El Hadji Soulèye Loum connaît Djoni depuis près de 30 ans, et ce qu’il retient de lui, c’est sa disponibilité et sa droiture. Un volontaire-né qui mérite respect, soutien et considération. «Il s’est toujours impliqué dans les affaires de la localité et gère avec modestie et rigueur ce qu’on lui confie.» Un autre, Vieux Diao, du marché à bétail de Ndramé, voit en Djoni une figure rassurante pour les éleveurs. «Rien n’entre ni ne sort d’ici sans qu’il n’en soit informé.» Le travail de Djoni pour lui en un mot ? «Yoodi» (Ndlr : C’est beau).