Le Grand Théâtre a décliné son programme pour les trois prochains mois. Les 40 ans de carrière de Coumba Gawlo Seck, Sidy Diop, du théâtre, Rema et Dadju, voilà quelques-unes des activités que l’établissement va proposer au public dakarois.Par Amadou MBODJI –
Le Grand Théâtre a présenté son programme trimestriel qui sera marqué par une série d’activités. L’un des programmes phares reste la célébration des 40 ans de carrière de Coumba Gawlo Seck. «Le théâtre, à travers la direction, a eu l’ingéniosité de prendre des références, des personnalités de la culture pour les mettre au-devant de la scène. Et c’est dans ce sillage que nous avons eu comme marraine la grande diva Coumba Gawlo Seck, qui aura, le 7 décembre, à faire une représentation artistique autour de ses 40 ans de carrière», décline Samba Diaité, Directeur artistique du Grand Théâtre, qui co-animait une conférence de presse avec Serigne Fall Guèye, Directeur général du Grand Théâtre, Landing Bessane Seck, président du Conseil d’administration du Grand Théâtre, et des acteurs culturels. Depuis que le Grand Théâtre porte le nom du tambour major Doudou Ndiaye Rose, l’évènement n’a pas été célébré comme il se doit. Raison pour laquelle, en collaboration avec le Carnaval de Dakar, la Direction du Grand Théâtre entend «baptiser» l’édifice par l’organisation d’un Xaware spécial.
Un fonds de 400 millions pour le théâtre
Serigne Fall Guèye, Directeur général du Grand Théâtre, a profité de l’occasion pour réclamer la mise en place d’un fonds de 400 millions de nos francs, dédié au théâtre et qui sera logé au Grand Théâtre. «C’est quelque chose de normal, vu que tous les arts ont un fonds (la musique a le Fonds des cultures urbaines, le cinéma et le livre aussi). Mais la danse, le théâtre et la mode n’ont pas de fonds. Nous, en tant que structure qui représente le théâtre, nous allons faire une note adressée à notre ministre et au président de la République pour la création de ce fonds. Nous voulons au minimum 400 millions pour financer le théâtre et les arts de la scène», plaide le patron du Grand Théâtre. A la question de savoir si ce fonds sera rangé au rang des priorités au moment où on parle de plus en plus de la rationalisation des dépenses dans le nouveau régime, la réponse est claire : «La Direction des arts fait tout ce qu’elle peut pour développer le théâtre, mais nous voulons plus. Nous allons nous battre pour un fonds spécialement dédié au théâtre, aux côtés des acteurs», argumente-t-il. Avant d’en rajouter une couche en disant que «la culture est au cœur de la politique gouvernementale».
Pluie d’évènements
Le programme trimestriel du Grand Théâtre sera clôturé le 28 décembre à travers une collaboration avec la communauté guinéenne pour une représentation scénique. Le directeur du Grand Théâtre revendique une démarche inclusive dans la mise en œuvre de la programmation. «Nous ne sommes pas assis dans nos bureaux pour approuver sur du papier des programmes pour les compagnies, pour les acteurs, pour le grand public.
Si aujourd’hui nos programmes sont visités, sont pris en compte dans le dispositif, c’est parce que tout simplement les acteurs y ont mis leur patte», se félicite Samba Diaité. Les artistes comme Rema du Nigeria et Djadu viendront prester au Grand Théâtre, selon Serigne Fall Guèye. «Lors de la conférence de presse, nous n’avons pas énuméré des activités comme la venue de Rema du Nigeria et de Djadju. Nous voulons amener un nouveau souffle, renverser la tendance, mettre la production au-devant parce que le théâtre avait l’habitude d’être un simple bailleur. Maintenant, nous voulons faire de la production, des activités, ou bien de la co-production avec les acteurs culturels, avec la participation de la Direction artistique du Grand Théâtre», souligne le Dg.
Les activités énumérées durant cette rencontre avec la presse ont déjà démarré avec, ce jeudi, la cérémonie officielle de lancement de la 2ème édition du Festival international théâtre et humour (Fidath) initié par Yacine Sané, une comédienne bien connue des planches. Le 5 octobre, ce sera au tour de Sidy Diop d’animer un concert dans la salle du Grand Théâtre. «Le théâtre va vibrer au rythme de la musique.
Il y a un concept autour des cultures urbaines au niveau du Sénégal en matière de démocratie, en matière d’engouement des jeunes autour de cette discipline. Et nous le faisons avec une communauté venant de la banlieue sénégalaise, plus précisément de Rufisque, qui va nous parler du festival Teugueth hip-hop, et ça c’est prévu le 19 octobre», renseigne-t-il. Un gala des diplomates le 25 octobre, un festival avec la communauté capverdienne, des activités en lien avec la Biennale de l’art contemporain africain sont aussi au programme.
ambodji@lequotidien.sn