Vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Amadou Kane a tenu à apporter des éclairages sur la programmation le même jour, ce dimanche, de la finale de la Coupe du Sénégal au Stade Abdoulaye Wade et du match retour de Ligue des Champions entre Génération Foot et Hafia de Guinée à Lat Dior.Par Woury DIALLO –
La finale de la Coupe nationale opposera, ce dimanche, le Jaraaf de Dakar au Stade de Mbour, au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à 17h Gmt. Le même jour, l’équipe de Génération Foot disputera son match retour du tour préliminaire de la Ligue africaine des Champions face au Hafia de Guinée (aller 0-0), au Stade Lat Dior de Thiès, à 19h.
Une programmation calée le même jour et assez surprenante aux yeux de certains observateurs, surtout que les deux rencontres suscitent beaucoup d’intérêts auprès de la famille du ballon rond.
Interpellé sur la question, le vice-président chargé de la programmation à la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Amadou Kane, a apporté quelques éclairages.
«Le match de Génération Foot a été programmé à 17h. On a sollicité Génération Foot et la partie guinéenne pour que le match soit décalé à 19 heures», a précisé le Fédéral. Avant d’ajouter : «Il faut comprendre que c’est l’autorité qui nous l’a demandé. Soit il fallait reporter la finale de la Coupe du Sénégal, soit le match de Génération Foot.»
Impossible de reporter le match de Génération Foot
Un scénario impossible d’abord pour le match de Génération Foot, sachant que l’instance fédérale ne peut reporter un match déjà programmé par la Confédération africaine de football. «La Caf a déjà programmé ce match de Coupe d’Afrique. Donc on ne pouvait pas le reporter. Par contre, une négociation était possible entre la Fédération sénégalaise et son homologue de la Guinée pour que l’heure soit décalée. Et c’est le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, qui a négocié avec les responsables d’Hafia, qui ont finalement accepté que le match se joue à 19 heures. Du coup, ceux qui veulent assister au match de Thiès pourront s’y rendre après la finale de la Coupe du Sénégal», a-t-il expliqué.
«Quand le chef de l’Etat décide de présider la finale de la Coupe du Sénégal…»
Quant à la finale de la Coupe nationale, les responsables de la Fédé ne pouvaient penser à un report, alors que la Présidence aurait donné son accord pour que celle-ci soit présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.
«Faut comprendre que nous n’avions pas le choix. Pour une finale de la Coupe du Sénégal, malgré le calendrier très serré du président de la République, quand il accepte de venir présider la finale, on ne peut pas reporter. Ce qu’on a fait, ça met tout le monde à l’aise. La Coupe du Sénégal est un calendrier républicain et ça dépend de la volonté du président de la République. Et quand le chef de l’Etat décide de la présider, faut pas rater l’occasion», a souligné le Fédéral, par ailleurs président de l’Oncav.
Toutefois, ajoute-t-il, «puisque notre souci est que les Sénégalais aillent regarder et supporter l’équipe de Génération Foot, nous avons obtenu ce que personne ne pensait, le décalage de l’heure du match. Génération Foot a un match très important pour le Sénégal. Mais il n’y a rien de plus important que la Coupe du Sénégal, présidée par le président de la République. Et c’est heureux qu’un accord soit trouvé».
C’est donc parti pour un dimanche très footeux entre Dakar et Thiès.
wdiallo@lequotidien.sn