Après Dakar, la capitale sénégalaise, c’est au tour d’Addis-Abeba d’accueillir Bloomberg Media Initiative Africa (Bmia) pour le lancement du programme de formation au journalisme financier. A cette première vague de cette formation lancée hier en Ethiopie, 55 délégués y pendront part.Par Dialigué FAYE – 

Bloomberg Media Initiative Africa étend la formation au journalisme financier en Ethiopie. Après Dakar et Abidjan, Bmia a procédé hier au lancement de ce programme à Addis-Abeba. «55 délégués participeront à la première vague de cette formation conçue pour faire progresser le journalisme économique et financier, et pour accroître le vivier de journalistes et d’analystes financiers qualifiés qui adoptent un journalisme axé sur les données à travers l’Afrique», renseignent les organisateurs via un communiqué. Financé par Bloomberg Philanthropies, avec le soutien de la Fondation Ford et de la Fondation Stavros Niarchos, précisent-ils, «le Financial journalism training (Fjt) est le programme phare de Bmia. Le programme offre aux journalistes la formation nécessaire pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de reportage financier et commercial, dispensée par des professeurs réputés issus d’écoles de commerce et de journalisme de premier plan dans les pays africains participants. En Ethiopie, le programme sera mis en œuvre en partenariat avec l’Université d’Addis-Abeba et l’Université d’Unity, avec le soutien du partenaire de mise en œuvre, la Strathmore university business school (Sbs) au Kenya. Au cours des sept prochains mois, les participants suivront une série de modules qui renforceront leurs compétences et leur compréhension de l’analyse des données, des marchés financiers, de la comptabilité, des politiques publiques, de l’économie et de l’évolution du paysage médiatique. En plus de la formation dispensée par les professeurs, des séances de journalisme financier seront dispensées par des journalistes de Bloomberg News. Les délégués recevront également un abonnement gratuit de six mois au Bloomberg Terminal, qui leur donnera accès aux données, aux actualités et aux analyses mondiales».
La cohorte de délégués, d’après le document, «comprend des professionnels des médias, des organisations de développement et financières, et des agences gouvernementales en Ethiopie. L’Ethiopie est le neuvième pays africain à adopter le programme, après sa mise en œuvre réussie en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Zambie.
«Plus de 900 délégués de toute l’Afrique ont désormais terminé le programme de formation au journalisme financier de la Bmia, conçu pour offrir un programme de formation de cadres innovant, intégré et pratique de classe mondiale, fermement ancré dans les réalités du marché africain», a déclaré la directrice de Bmia et responsable de Bloomberg Corporate Philan-thropy en Afrique et au Moyen-Orient, citée dans le communiqué. Erana Stennett d’affirmer : «Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui notre premier groupe de participants en Ethiopie et nous sommes impatients de les voir rejoindre cette cohorte pour faire progresser la qualité du journalisme financier axé sur les données à travers le continent.»
Pour rappel, «la première phase du programme Bmia Fjt a été menée avec succès au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud de 2015 à 2017. A la fin de 2017, plus de 500 journalistes et professionnels en milieu de carrière avaient achevé le programme de certification de six mois. Inspiré par le succès de cette phase initiale, Bloomberg a étendu la formation à cinq autres pays africains : le Ghana, la Zambie, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, diplômés de 339 journalistes et professionnels de la communication entre 2018 et 2024, les plus récents à Abidjan et à Dakar. La Bmia a également parrainé quatre conférences annuelles pour les propriétaires de médias et les hauts dirigeants du monde des affaires, du gouvernement et de la Société civile, la plus récente ayant eu lieu au Cap en octobre 2023. Le programme a également offert une bourse aux rédacteurs en chef et aux journalistes seniors et un fonds pour promouvoir les médias communautaires et le journalisme citoyen -le Community Media Fund- qui a accordé des subventions à 12 organisations au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud».
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