Programme de lutte contre la pauvreté : De «réelles» performances malgré le choc du Covid-19

Dans le cadre de la deuxième réunion annuelle statutaire, le comité de pilotage du Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables contre le Covid-19 (Parem) s’est réuni hier à Dakar, pour apprécier le niveau d’exécution dudit projet. Malgré le contexte de Covid-19 en 2021, les acteurs ont pu réaliser de bonnes performances. Par Ousmane SOW
– Le Secrétaire général du ministère de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, Mame Ngor Diouf, a présidé hier la seconde réunion du comité de pilotage du Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables contre le Covid-19 (Parem), appuyé par le gouvernement italien à travers l’Agence de coopération italienne au titre de l’année 2020 du Programme de résilience économique et sociale (Pres) et du Pap 2A pour une valeur globale de 1000 milliards de F Cfa, fondé sur quatre piliers. L’objectif : contribuer à la mise en œuvre et au suivi du Plan national de riposte contre le Covid-19, à travers le renforcement de la résilience des familles pauvres et des groupes vulnérables. Lors de cette réunion, ces agents du ministère de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants ont fait le point dans le cadre de la mise en œuvre du projet bâti sur les principes de participation, de transparence, de célérité, d’efficience, d’efficacité et de subsidiarité, utilisé pour soulager les ménages et groupes vulnérables impactés par le Covid-19 et qui repose sur deux leviers, selon le Secrétaire général. «Le premier est la mise en place de bourses économiques (Be) au profit des ménages et groupes vulnérables comme filets productifs et leviers de protection sociale et le second, à l’appui aux Très petites entreprises (Tpe) de femmes et de jeunes du secteur informel», explique Mame Ngor Diouf. Même si le secteur a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19 avec ses 2ème, 3ème et 4ème vagues, le Parem a pu réaliser d’importantes activités conformément à son Plan de travail budgétisé annuel, a noté M. Diouf. «Des outils pertinents ont été utilisés pour le ciblage de 17 communes d’intervention et de 3100 ménages pauvres, dont 312 personnes handicapées qui ont bénéficié de financements d’un montant global de 330 millions de F Cfa », s’est-il félicité. Dans le même sillage, il a souligné que le plan de relèvement des Tpe et de la relance de leurs activités élaboré par le projet, a permis d’accompagner 34 Tpe de femmes et de jeunes entrepreneurs pour un montant total de 46 millions de Fcfa, touchant 918 bénéficiaires dont 885 femmes et 33 jeunes hommes.
Par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants reconnait que ces réalisations obtenues par le Parem sur le terrain, ont été possibles grâce à l’appui du dispositif institutionnel communautaire. Toutefois, il souligne que pour accompagner les populations impactées par le Covid-19, ce projet pilote pourrait constituer un modèle à dupliquer dans d’autres communes, dans une perspective de mise à l’échelle.