Par Laïty NDIAYE – 

La coordinatrice du Programme de modernisation des villes (Promovilles), Astou Diokhané Sow, a effectué une visite jeudi, à Mbirkilane, afin de s’enquérir des travaux entrepris dans la commune. Sous les instructions du président de la République, c’est un investissement de 600 millions de francs Cfa qui a été réservé à cette commune.
«Le président de la République nous a instruits d’étendre les zones d’intervention du Promovilles aux autres localités comme Mbirkilane qui n’en faisaient pas partie initialement. Il a été ainsi décidé d’y réaliser trois tronçons de voiries pour un coût global de 600 millions de francs Cfa. Aujourd’hui, nous constatons avec satisfaction que les travaux ont assez avancé», a déclaré la coordinatrice du Promovilles, Astou Diokhané Sow. Avant de préciser que «ces travaux ont démarré il n’y a pas longtemps et sont à un taux d’exécution qui tourne autour de 40%. Il s’agit dans une première étape, de réaliser environ 1 km 300, ce qui va impacter le centre-ville, améliorer la mobilité, mais vous verrez que très rapidement, les zones traversées vont également se développer».
Pour le maire de Mbirkilane, Fallou Fall, ce programme arrive à son heure. «C’est une satisfaction totale et globale à tous les niveaux. Ce chantier est assez significatif pour la commune de Mbirkilane, on l’attendait depuis bien longtemps. Nous en sommes très fiers. Nous avons au total sept kilomètres avec le Promovilles, on va démarrer avec un kilomètre cinq, ensuite il y aura une continuité», a-t-il dit.
La coordinatrice du Promovilles exige de l’entreprise que l’essentiel des travaux soit réalisé avant l’hivernage et que des dispositions conservatoires soient prises pendant l’hivernage pour que les travaux ne causent aucun désagrément aux populations.
Correspondant