Un peu plus d’un mois après la finale de la Can, les sélections africaines seront sur le pont en ce mois de mars, avec une série de matchs amicaux s’inscrivant dans le cadre des Fifa Series pour neuf d’entre elles, et les éliminatoires de la Can 2025 pour huit autres ! On fait le point dans cet article sur le programme des matchs de mars 2024.
En ce mois de mars 2024, les sélections africaines se préparent à une période chargée, riche en confrontations, amicales pour la plupart, notamment dans le cadre des tournois Fifa Series. Cette initiative de la Fifa vise à encourager les matchs intercontinentaux et verra la participation de neuf sélections africaines, parmi lesquelles l’Algérie (pays-hôte), l’Egypte (pays-hôte), la Tunisie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Cap-Vert, la Guinée Equa­toriale, la Guinée et la République centrafricaine.
Si le Sénégal et la Côte d’Ivoire, les deux derniers vainqueurs de la Can, ont choisi de mettre le cap sur la France, le Maroc jouera lui à domicile contre l’Angola et la Mauritanie, et accueillera, comme à chaque fenêtre Fifa, de nombreux matchs, une quinzaine plus précisément. Madagascar et le Malawi accueilleront quant à eux un tournoi amical entre sélections africaines.

Nouvelle ère
Vladimir Petkovic avec l’Algérie, Otto Addo avec le Ghana, Brahim Diaz avec le Maroc : cette trêve marquera aussi le début d’une nouvelle ère sur le banc ou les effectifs de plusieurs sélections. Sauf pour la Rd Congo et le Cameroun qui ont décidé de rester au repos. Pour les 8 sélections africaines les moins bien classées au classement Fifa, l’enjeu de ces matchs sera énorme, avec au programme une double confrontation dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la Can 2025.
Afrik-foot