Les communes du département qui souffrent d’un enclavement depuis des années, verront bientôt leurs zones désenclavées. Plusieurs routes sont en train d’être réalisées à travers le département, grâce au Programme spécial de désenclavement (Psd). Il s’agit des axes routiers Sandiara-Ndia­ganiao et Ndiayène Sirah-Khombole. Selon le chef de projet, cette route va être d’une importance capitale dans la zone. «C’est la seule route qui traverse la commune de Ndiaganiao qui polarise 38 villages. Cette route renforce l’économie de la zone. Ce programme comporte d’autres projets dans la zone, notamment la route Tassette-Nguékhokh sur un tronçon de 22 kilomètres, il y a aussi la route Tassette-Ndiaganiao longue de 18 kilomètres. S’y ajoute la route Ndangalma-Fissel-Thiadiaye dont le contrat est déjà ficelé. Il y a également la route Mbour-Joal qui est en train d’être réhabilitée», a listé le chef de projet devant le Premier ministre venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ces différents chantiers.

Le chef de projet a assuré que ces infrastructures seront livrées dans 8 mois.
«C’est un travail très utile qui est en cours et il est heureux de constater qu’à la fin des travaux, cette zone va radicalement changer. C’est ça la pertinence de la vision déclinée par le Président Macky Sall dans le Plan Sénégal émergent (Pse). Ce qui reste, c’est de surveiller les travaux, parce que les délais d’exécution doivent être respectés et les populations ont hâte de les recevoir parce que ces infrastructures ont une utilité sociale et économique certaine», a précisé le Premier ministre Amadou Ba. Qui appelle au respect des délais d’exécution.
Ces routes vont permettre également de relier l’autoroute Mbour-Kaolack et l’autoroute Ila Touba.

En termes d’investissement, les autorités parlent d’une enveloppe de 30 milliards de francs Cfa, prévue dans le cadre du Psd, pour désenclaver le département de Mbour.
Par Alioune Badara CISS
Correspondant – abciss@lequotidien.sn