Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, représentant son homologue des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, a présidé lundi, le lancement des travaux de deux grandes routes du Diéri. Il s’agit de la route reliant Boké Dialloubé à Loumbel Lana. D’un linéaire de 110 km, le coût de ce projet routier est évalué à 27 milliards de francs Cfa. Le projet devrait être livré dans 24 mois.
L’autre projet routier dont la première pierre a été posée, c’est l’axe reliant Ndioum à Linguère d’une distance de 115 km dont l’achèvement des travaux est prévu dans 24 mois pour un coût de 9 milliards de francs Cfa. Ces deux routes du Diéri sont confiées à la Compagnie sahélienne d’entreprises (Cse).
Ces deux projets routiers s’inscrivent dans le cadre du Programme spécial de désenclavement. Selon Aly Ngouille Ndiaye, ce Programme spécial de désenclavement permet de changer la vie de milliers de populations dans cette partie du pays. Ces deux routes du Diéri permettront de faciliter l’accès aux services et équipements sociaux, renforcer les échanges économiques et les déplacements entre les zones à fort potentiel agricole. Polarisant plusieurs grandes localités, ces infrastructures routières permettront d’améliorer le cadre de vie des populations et participer à la réduction de la pauvreté.
Par Demba NIANG – Correspondant