Le programme d’urgence « Xëyu ndaw ñi » aura bientôt un taux d’exécution de 96 %. La création de 20 000 emplois sont prévus pour cette année. Il y aura, de ce fait, 62 334 jeunes sénégalais enrôlés pour un objectif de 65 000 emplois définis en avril 2021.

Pour l’atteinte de cet objectif, Macky Sall a demandé, en conseil des ministres, au gouvernement d’assurer un suivi de proximité de la territorialisation de ce programme d’urgence pour l’insertion et l’emploi des jeunes.

Il a sollicité aussi des ministres de parfaire le socle de la stratégie de promotion des jeunes à travers le triptyque « Formation, Entreprenariat et Emploi ».

De plus, il est attendu du gouvernement « un fonctionnement optimal des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes ». Il s’agit de promouvoir les actions des équipes de l’ANPEJ, du 3FPT et de la DER/FJ.

Accès du foncier aux jeunes

Le président de la République a, par ailleurs, invité au gouvernement de faciliter l’accès des jeunes au foncier agricole. Il est, de même, prévu la mise en place d’un guichet spécial pour permettre l’« accès des jeunes au logement ». Cette initiative est en droite avec le projet « 100.000 logements ».