Leur talent et leur jeune âge ont fini de convaincre les grosses écuries de la Premier League qui se bousculent pour les recruter. Du coup, Ismaïla Sarr et Pape Matar Sarr sont devenus les stars du mercato estival sénégalais.Par Hyacinthe DIANDY
– Ils ont tous les deux le même nom de famille et sont sortis du même centre de formation : Génération Foot. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Ismaïla Sarr et Pape Matar Sarr sont aussi les deux joueurs les plus cités dans ce mercato estival, côté sénégalais.
Ce qui n’est pas une surprise. Jeunes et talentueux, l’attaquant de Watford et le milieu relayeur du Fc Metz ont fini de mettre tout le monde d’accord sur leur marge de progression dont rêve tout club soucieux de l’avenir pour ne pas dire d’une bonne relève.
S’étant «sacrifié» pour avoir fait le choix courageux de descendre en Championship avec Watford, Ismaïla Sarr est revenu cette saison en Premier League avec beaucoup plus de maturité et un mental beaucoup plus fort.
Watford fixe le prix à… 90M d’euros, pour chasser les prétendants
Déjà pisté par de grands clubs européens avant sa descente en D2 anglaise, l’ancien messin, qui a débuté fort en championnat, a vu sa cote grimper occasionnant un regain d’intérêt chez les cadors anglais. A l’image de ce mercato estival où «Iso» fait le buzz.
En témoignent toutes ces infos qui l’envoient un peu partout. Et ce sont les mêmes clubs aux noms ronflants qui reviennent souvent : Manchester United, Liverpool, Tottenham…
Mais il va falloir sortir le chéquier. En effet, aux dernières nouvelles, Watford n’entend pas brader sa pépite et homme à tout faire. Selon les informations de Sky Sports, l’attaquant sénégalais Ismaïla Sarr bénéficie d’un bon de sortie, à condition que tout prétendant soit prêt à payer 90 millions d’euros. Vous avez bien lu : «90 millions d’euros» ! Un tarif qui devrait s’avérer prohibitif pour ses prétendants. Une manière sûrement de les décourager.
Liverpool rêve d’un duo Sadio Mané-Ismaïla Sarr
Bien avant, Liverpool était monté au créneau. Intéressé par le profil de l’ailier sénégalais, les Reds seraient prêts à offrir une enveloppe de 47 millions d’euros à Watford. Liverpool qui rêve d’un duo Sadio Mané-Ismaïla Sarr, n’a pas encore dit son dernier mot. Jugen Klopp, depuis l’été dernier, n’ayant pas caché son intérêt pour le joueur formé à Génération Foot.
Depuis son arrivée, l’international sénégalais a inscrit 20 buts en 71 apparitions, toutes compétitions confondues. Il a également délivré 14 passes décisives. «Iso» avait été recruté en échange d’un chèque de 30 millions d’euros, en 2019. Pour rappel, il a défendu les couleurs de Metz (2016-2017) et de Rennes (2017-2019). Dossier à suivre donc pour le buteur des Hornets.
Antonetti agacé, Metz cherche le plus offrant
L’autre dossier à suivre, c’est celui de Pape Matar Sarr (PMS). Plusieurs clubs anglais se bousculent en effet devant la porte du Fc Metz pour signer la révélation de la saison des Messins. Le milieu de terrain de 18 ans pourrait ainsi se retrouver dans un autre club avant la fin de la saison.
Les clubs anglais prétendants sont Chelsea, Manchester United et Manchester City. Même un club italien est entré dans la danse. Selon Sky Italia, l’Atlanta Bergame aurait formulé une offre de 20 millions d’euros au pensionnaire du Fc Metz dont la valeur est estimée à 40 millions d’euros.
A moins de deux semaines de la fin du mercato estival, tous veulent signer le jeune prodige des Grenats qui compte 22 matchs et 3 buts en Ligue 1 la saison passée.
Une bataille des «Manchester» pour Pape Matar ?
D’ailleurs le président du Fc Metz était annoncé en Angleterre mardi dernier, informe Sky Sport. Bernard Serin devait entamer les discussions sur le transfert de «PMS» qui, rappelle-t-on, a signé un contrat de 5 ans avec le Fc Metz, en septembre passé. D’autres sources affirment que certains des clubs prétendants ont proposé de le prêter au club lorrain après l’avoir recruté. Manchester United tiendrait la corde, selon The Sun. Mais aux dernières nouvelles, et selon le Daily Mail, le Messin serait la nouvelle cible prioritaire de Manchester City.
En tout cas, ce bouillonnement médiatique autour du jeune joueur de 18 ans ne plaît pas à son coach. Prenant prétexte de la dernière défaite (0-2) contre Nantes, dimanche dernier, lors de la deuxième journée de Ligue 1, Frédéric Antonetti n’a pas épargné ses joueurs et Pape Matar Sarr en a pris pour son grade.
«On a perdu beaucoup de ballons. Je ne me l’explique pas. Les joueurs qui n’ont pas été à la hauteur seront convoqués dans mon bureau, images à l’appui. Je ne suis pas en colère, mais je suis déçu. On a eu un déchet technique incroyable, notamment Sarr (Pape Matar). Peut-être qu’à force de parler de son départ, ça joue sur un jeune de 18 ans», a insisté l’entraîneur messin. Ambiance !
hdiandy@lequotidien.sn