Impressionnant en cette première partie de saison, Arouna Sanganté (21 ans) fait beaucoup parler de lui, notamment grâce à sa précocité. Le Havrais fait sensation auprès des supporters sénégalais et bissau-guinéens qui rêveraient de le voir vêtir le maillot de leur sélection.

Après être fait un nom en Ligue 2 avec Le Havre, le défenseur, Arouna Sangante, est la révélation de Ligue 1 cette saison. Il réalise de très bonnes performances, notamment contre les grosses équipes. Il est d’ailleurs à 21 ans le plus jeune capitaine en Ligue 1 cette saison. Après ses grands débuts en tant que titulaire en 2021, il signe son premier contrat professionnel à la fin de cette année-là. L’année d’après sera le début d’une belle histoire avec le Hac. En s’imposant comme titulaire, le défenseur permet au club de finir champion de Ligue 2 et termine dans le 11 type de l’Unfp pour le compte de la saison 2022/23.

«C’est un jeune qui a du charisme et un vrai leadership par certains côtés, malgré son âge. C’est une des caractéristiques, mais pas la seule. Il a aussi répondu présent dans beaucoup de moments difficiles», disait le coach «Ciel et Marine», Luka Elsner, à propos de son nouveau capitaine.

A la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau
Né au Sénégal et possédant également la nationalité bissau-guinéenne, Arouna Sangante a passé une grande partie de sa vie en France où il a fréquenté des centres de formation d’Île de France comme le Cosmos Saint-Denis et Red Star, avant d’aller plus au nord pour devenir un pur produit de la Cavée à partir de 2017 à 15 ans. Fan de Antonio Rudiger pour son style de jeu et son attitude de «harceleur de l’adversaire», Sangante veut disputer la Coupe d’Afrique des nations, mais n’a pas encore fait un choix définitif quant à son avenir international.

«Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, je n’ai pas vraiment de préférence, je vais voir les choses comment elles se présenteront. Ça dépendra aussi beaucoup de moi, de mes performances, de mon état et des solutions qui s’offriront à moi. Après, ce que je peux dire, c’est que pour la sélection, je n’ai pas encore fait mon choix.»

Pressenti proche de la liste du sélectionneur Aliou Cissé lors des dernières trêves avec son nom qui ressortait, l’international U23 sénégalais, Arouna Sangante, ne compte pas encore de convocation en A, mais il est convoité par la Guinée-Bissau. Dans l’une ou l’autre sélection, Sangante pourrait rapidement s’imposer comme un taulier malgré la concurrence, grâce à ses qualités athlétiques, son jeu au sol et sa qualité de relance. A 21 ans, Arouna Sangante sera sans aucun doute la relève à son poste pour l’un des deux pays dans les années à venir.

On comprend du coup, pourquoi il est déjà dans le viseur de certains clubs. Outre l’Olympi­que Lyonnais qui en a fait une cible pour renforcer sa défense centrale depuis le début de saison, Fulham est également intéressé par le joueur sénégalais. Et selon les informations de The Sun, les Cottagers devraient proposer 17 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune défenseur.

La concurrence s’annonce intense sur ce dossier, surtout que la Juventus, Newcastle ou encore West Ham seraient aussi sur les rangs pour Arouna Sangante, renseigne dailymercato. Titularisé à 13 reprises en Ligue 1 cette saison, le natif de Mbao (Dakar) est encore sous contrat jusqu’en juin 2026 avec Le Havre.
Avec sportnewsafrica