PROJECTEUR Gardien des U17 qualifiés pour la Can : Alioune Badara Diop : un «sage» dans les buts

Doucement, mais sûrement Alioune Badara Diop tisse sa toile dans les cages de l’Equipe nationale U17, qualifiée pour la prochaine Can et qui joue sa finale aujourd’hui contre le Mali. L’entraîneur des gardiens U17 et le technicien qui l’a découvert témoignent sur ce «sage» jeune gardien de but, pensionnaire de Diambars.
«Il est très calme dans ses buts.» C’est souvent les mêmes mots qui reviennent dans les témoignages concernant Alioune Badara Diop ou «Pa Badou» pour les intimes. Le gardien de but des Lionceaux est en effet calme et timide de nature dans la vie, confirment ses proches et aussi l’entraîneur des gardiens chez les U17, Joseph Corréa. «En effet, c’est un garçon d’une grande sérénité, mais aussi qui dégage une grosse confiance.»
Justement, si beaucoup de gardiens aiment crier sur leurs défenseurs, avec des gestes à l’appui, Alioune Badara Diop communique à sa manière à l’image d’un «sage». «C’est quelqu’un qui reste toujours concentré. On ne le voit jamais se fâcher ou monter sur ses grands chevaux. Il est toujours zen et sait quand parler et comment parler», explique Khalil Ndoye de l’école de football Pape Malick Diop, actuel «Jaon» et qui est bien placé pour parler de «Pa Badou» pour l’avoir découvert.
«Je l’ai en effet découvert lors d’un tournoi organisé par sa mère pour rendre hommage aux disparus du bateau le Joola. A la fin du match que mon école a gagné, le jeune Alioune Diop est venu à ma rencontre pour me faire part de son vœu de rejoindre mon école de football. J’ai demandé au préalable d’avoir une discussion en ce sens avec sa mère et son encadreur. C’est après cela que j’ai eu le feu vert de son formateur pour intégrer mon école de football. En ce temps-là, Alioune Diop habitait à Bopp», se remémore Khalil Ndoye qui dit l’avoir encadré depuis qu’il est benjamin. Avant de révéler l’avoir pris par la main pour l’amener faire les tests à Diambars. «J’étais convaincu qu’il réussirait les tests parce que chez le gosse on sent une forte envie de toujours mieux faire, de se surpasser. C’est pourquoi je n’ai pas douté de sa capacité à réussir ces tests», a fait savoir le technicien qui voit en lui un gardien avec une «bonne attitude et un sens de l’écoute».
«Lui laisser le temps de grandir»
En tout cas, pour Joseph Corréa, «Alioune Badara est de la lignée des bons gardiens de but formés à Diambars. A son âge il maîtrise tous les fondamentaux liés au poste. Il a besoin de beaucoup jouer pour s’aguerrir et acquérir une expérience qui pourra l’aider dans le futur. On est rassuré, car il a les dispositions pour être un futur grand gardien de but. Il faut le laisser grandir, lui laisser le temps de faire des erreurs».
Dans les buts, Khalil Ndoye juge que Alioune Badara «a une bonne lecture des trajectoires des balles. Il a le sens de l’anticipation et sait surtout se servir de ses deux pieds. Ce qui est devenu une exigence chez les gardiens. C’est un portier en devenir».
Alioune Badara Diop, qui aura 17 ans le 28 février prochain, n’a encaissé que deux buts en trois matchs, tous sanctionnés par des victoires. Seuls les Gambiens ont réussi à tromper sa vigilance à deux reprises lors du match d’ouverture remporté par les Lionceaux (4-2). Le jeune portier n’a pas du tout été inquiété contre la Mauritanie (4-0) et la Guinée Bissau (4-0), avec à l’arrivée deux «clean sheet».
Garder ses cages vierges, c’est tout le mal que l’on souhaite à ce jeune plein d’avenir et aussi très brillant en classe, qui joue sa première finale sous-régionale cet après-midi.