Le Sénégal revient de loin dans les éliminatoires du Mondial 2023 de basket. Largués dans leur groupe à la 5e place, suite à l’échec d’Alexandrie, les Lions se sont révoltés à Monastir, en survolant leur groupe par un carton plein. Une grosse perf’ qui porte la marque du duo Gorgui Sy-Brancou Badio.

Par Hyacinthe DIANDY – «Quand l’heure est grave, les cadres doivent monter au front.» Cette «devise» a été bien respectée au sein de la Tanière des Lions du basket qui ont survolé le tournoi de Monastir, ce «Vsd».
Les hommes de Desagana Diop ayant réussi à s’offrir le Soudan du Sud, révélation de ces éliminatoires Zone Afrique du Mondial 2023, la Tunisie, cham­pionne d’Afrique en titre, et le Cameroun. Un carton plein qui permet au Sénégal de se relancer dans son groupe, en quittant la 5e place pour la 3e, derrière l’Egypte et le Soudan du Sud.
Une belle performance qui porte la marque principalement de deux cadres de la Tanière : Gorgui Sy Dieng et Brancou Badio.
Capitaine d’équipe sous l’ère Desagana Diop, Gorgui aura été à la hauteur de son nouveau statut. D’abord face au Soudan du Sud où il a guidé ses jeunes coéquipiers, mettant ainsi un terme à la belle série d’invincibilité, après 6 matchs de suite gagnés, de la révélation africaine de ces éliminatoires.
Avec 17 points et 15 rebonds, Gorgui a annoncé la couleur au début du tournoi, une manière de lancer un message à ses prochains adversaires. On connaît la suite avec au bout une victoire héroïque face aux Sud-Soudanais (69-66).
Il allait après attaquer une autre montagne : la Tunisie. Et là, les champions d’Afrique en titre seront humiliés à domicile (73-63). Le capitaine des Lions est encore passé par là, en claquant 20 points, 7 rebonds, et devenant Mvp du match.
Il fallait, après ces deux succès de rang, confirmer face au Cameroun afin de réaliser le carton plein et se rapprocher d’une qualification mondiale.
Mission accomplie pour le nou­veau pensionnaire de San Antonio Nba, crédité de 15 points et d’une bonne gestion de l’équipe dans les temps forts et faibles. Permettant ainsi aux Lions de la Téranga de surclasser les Lions Indomptables (90-71).

Brancou, Boissy, Mbaye Ndiaye… l’avenir se dessine
Mais il est vrai que Gorgui Sy Dieng et Cie ont été beaucoup aidés par Brancou Badio. Celui dont l’absence au tournoi d’Alexandrie a beaucoup handicapé le groupe, a démontré, encore une fois, qu’il reste et demeure l’une des forces de l’équipe, par son adresse, sa vista et sa capacité à réguler les transitions offensives.
Avec 10 points et 8 passes face au Soudan du Sud, Brancou Badio est monté en régime contre la Tunisie, avec 16 points et 4 assists. Avant de s’éclater contre le Cameroun où il a claqué 22 points avec 8 passes décisives.
Formé à l’Asc Saltigué de Rufisque et révélation de l’AfroBasket 2021 à Kigali, le meneur de 23 ans et pensionnaire du club espagnol Baxi Manresa, symbolise la «touche jeune» au sein de la Tanière. A l’image de Jean-Jacques Bois­sy, Mbaye Ndiaye et autres, qui ont aussi montré au cours de ce tournoi que l’avenir leur appartient. Il reste à confirmer au mois de février prochain. Une troisième qualification à une Coupe du monde est à ce prix.
hdiandy@lequotidien.sn