Son jeu spectaculaire et ses qualités de dribbleur, avec une patte gauche à tout faire, font de Mamadou Lamine Sadio l’un des animateurs de la force offensive des Lionceaux U17, créditée déjà de 12 buts en 4 matchs. Découverte.Par Amadou MBODJI –

Son premier but dans cette Can U17, il l’a inscrit contre l’Afrique du Sud en quart de finale. Et quel but ! Sur une passe en retrait à l’entrée de la surface adverse, Mamadou Lamine Sadio, d’une frappe sèche du pied gauche, a alourdi le score (3-0), finalement porté à 5-0.

Le milieu offensif des Lionceaux, à travers cette première réalisation, venait ainsi d’être récompensé pour le travail immense déployé dans l’entrejeu de l’Equipe sénégalaise depuis le début de la Can.

Avec son jeu spectaculaire et ses qualités de passeur, de dribbleur, avec une patte gauche à tout faire (on revoit cette série de dribbles contre l’Algérie), le pensionnaire du centre de formation Environnement Foot est l’un des animateurs de la force offensive du Sénégal, créditée déjà de 12 buts en 4 matchs.

Pourtant, ses proches ne sont pas surpris de le voir à ce niveau de la compétition, tellement que c’est une longue histoire entre Mamadou Lamine Sadio et le ballon rond.

«Mamadou Lamine Sadio n’avait d’yeux que pour le ballon de foot. D’ailleurs, c’est à cause du foot qu’il a arrêté son cursus scolaire dès la classe de 4ème. C’est le cadet notre famille. Il a trouvé ses grands frères en train de taper dans le ballon. C’est ainsi qu’il a fini par choper le virus», témoigne son grand-frère, Mamady Sadio, professeur de français, qui a guidé ses pas pour lui valoir aujourd’hui d’être sélectionné en équipe U17. Et ce dernier de révéler avec humour : «Tous les jouets que Maman lui achetait, il trouvait toujours le moyen de les abimer, à l’exception de la balle dont il prenait soin en la conservant minutieusement (rire).»

«Avec son pied gauche, il me rappelle Fadiga»
Et le grand-frère de poursuivre : «A le voir jouer et manier la balle avec son pied gauche, il me rappelle un peu Fadiga, avec son jeu léché et son intelligence dans le jeu.»

Toujours en mouvement dans l’entrejeu et proposant en permanence, Mamadou Lamine Sadio devrait «renforcer sa condition physique», selon son grand-frère. Qui lui conseille dans la même foulée, «un jeu simple où il n’y a pas de fioriture. De ne pas hésiter à faire le repli défensif en respectant les consignes de l’entraîneur».

Milieu offensif, Mamadou Lamine Sadio fait aussi parler sa polyvalence en évoluant en 9 et demi ou milieu excentré. Très à l’aise avec ses deux pieds, le natif de Dakar, avant de déménager avec ses parents à Nguékhokh (Mbour), se servait plus de son pied gauche.

Ses proches prient pour qu’ils reviennent d’Algérie avec le titre de champion d’Afrique, comme l’ont réussi les Locaux du Chan et les U20. En attendant, il faudra d’abord écarter le Burkina Faso, ce dimanche.
ambodji@lequotidien.sn