Nouveau patron du foot africain, Patrice Motsepe est peint sous trois dimensions : sa famille, son investissement dans le football, le monde des finances internationales et diplomatique.
Qui est-il ? Que va-t-il faire ? Sur qui s’adosse-t-il ? La Caf trouvera-t-elle des ressources nouvelles sous sa mandature ? Les intérêts économiques et financiers seront-ils définitivement des priorités dans la nouvelle gouvernance de la Caf ? Pour répondre à toutes ces interrogations, il faut regarder et comprendre Patrice Motsepe sous trois dimensions : sa famille, son investissement dans le football, le monde des finances internationales et diplomatique.
Primo : Patrice Motsepe s’est construit comme tout responsable de famille, une belle et harmonieuse vie autour de ses trois enfants et de son épouse. Les enfants aux côtés de leur mère, ont fait de vive voix, un mot de soutien et de félicitations à leur père, élu à la tête de la Caf, ce 12 mars 2021. Un message de Thlopie Motsepe, Kabelo Motsepe et Kgosi Motsepe, les enfants du nouveau Président de la Caf autour de leur mère, Precious Moloi-Motsepe, épouse de Patrice et qui est repris depuis quelques heures par tous les comptes officiels et privés. Le fils Thlopie serait même celui qui s’orientera vers un apprentissage à la gestion du club du père, le Mamelodi Sundows. Le cadet Kgosi est un chouchou de la famille et il bénéficie des largesses et de la sympathie du père, souvent ensemble dans le Jet privé.
Secondo : Il ne faudra pas se triturer les méninges pour faire des recherches chez les experts du monde des finances. Patrice Motsepe est en effet la dixième plus grosse fortune de l’Afrique avec 2,5 milliards d’euros selon Forbes. Une fortune obtenue certainement dans les mines et la finance. L’homme d’affaires qu’il est, a notamment acheté plusieurs mines à bon prix à la fin des années 90. Il a aussi créée son entreprise minière en 1997. Un positionnement qui lui ouvre toutes les portes forums économiques, financiers et même diplomatiques. Ce n’est pas un hasard s’il avait été dans les sérails des anciens Présidents des Etats-Unis, Barack Obama, Donald Trump… et aussi des magnats du monde industriel.
A 59 ans bien sonnés, Patrice Motsepe continue de se donner de très bonnes marges de manœuvre dans le système international. C’est en quelque sorte un puissant homme d’affaires.
Tercio : Patrice Motsepe est sur de grandes ambitions pour le football africain. Il est toujours resté scotché au projet sportif. Une passion qui le pousse à acheter en 2004, les Manelodi Sundows, club de football de Pretoria qui a remporté en 2016 la prestigieuse Ligue africaine des Champions. L’équipe compte 7 titres d’Afrique du Sud.
Pour la Caf, Patrice Motsepe s’engage, selon ses promesses à la 43ème Assemblée élective de la Caf, à se rendre dans chacune des 54 associations membres de la Caf au cours des 12 prochains mois. Avec chacune des fédérations, les séances de travail passeront au peigne fin tous les problèmes existentiels. «Il est urgent de produire des résultats (…) L’Afrique dépense des millions de dollars chaque année pour payer les droits télévisuels et voir des matchs en dehors de l’Afrique. Il est nécessaire de fabriquer nos propres produits.»
Avec Opera News