Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – La Gambie, l’autre belle surprise !
Grâce à une victoire à l’arrachée face à la Tunisie (1-0), la Gambie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, dès sa première participation à la Coupe d’Afrique. Les Scorpions sont l’une des belles surprises de ce premier tour.

La Gambie n’en finit plus de surprendre. Pour leur première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, les Scorpions font mieux que de souffrir face aux grands. Jeudi soir, les Gambiens ont décroché une superbe qualification pour les huitièmes de finale de la Can 2021.
Grâce à un valeureux succès face à la Tunisie, avec un but en toute fin de match de Ablie Jallow (1-0), la Gambie termine deuxième du Groupe F, avec le même nombre de points que le Mali (1er, 7 points). L’équipe de Tom Saintfiet affrontera la Guinée en huitièmes de finale, lundi 24 janvier à 16h00 Gmt.
C’est une grosse performance pour les Gambiens qui avaient auparavant bousculé le Mali, avant d’arracher le nul (1-1) dans les dernières minutes.
Dominateurs durant la rencontre, les Aigles ont buté sur une solide équipe gambienne. Alors qu’ils avaient réussi à ouvrir la marque en fin de match sur penalty, ils ont été rattrapés au score, dans les dernières secondes du temps réglementaire, sur un autre penalty.
Durant ce match, l’équipe du technicien belge, Tom Saintfiet, a montré de bonnes choses, révélant en son sein des spécialistes de balles arrêtées, à savoir Barrow et Jallow. Ces deux derniers, ayant touché le poteau sur coup-franc.
Suffisant pour montrer les potentialités de cette équipe, considérée comme un «petit poucet», pour une première participation.
Pourtant les choses avaient mal débuté pour les Gambiens, suite aux cas de Covid notés dans leur rang tout juste avant le début de la Can.
Le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, avait indiqué, à une semaine du début des joutes, que la Caf lui avait refusé la possibilité de remplacer ses joueurs testés positifs. Le Belge avait alors parlé d’une «catastrophe», si la situation «en restait là».
«Nous avons demandé à la Caf de remplacer certains de nos joueurs touchés par le Covid-19, mais la réponse est non. Ils nous ont dit qu’il y avait 28 joueurs et qu’on pouvait puiser dans ce nombre, a expliqué le sélectionneur belge. Si on en restait là, ce serait une catastrophe», a-t-il ajouté, sans préciser combien de joueurs étaient porteurs du virus.
Hormis les cas de Covid, la Gambie qui s’est préparée au Qatar, avait annulé ses deux matches de préparation contre l’Algérie et la Syrie, justement à cause de l’indisponibilité de 16 des 28 joueurs. Mais finalement, les Scorpions ont bien digéré ces problèmes de début de Can avec à l’arrivée, une qualification historique en 8es de finale.

wdiallo@lequotidien.sn