Le basket féminin sénégalais vit des moments historiques avec la qualification en demi-finales des Lionnes au Tournoi de pré-qualification pour le Mondial 2026 qui se joue présentement au Rwanda. Des prestations XXL avec une certaine Ndioma Kane, révélation du tournoi de Kigali.Par Woury DIALLO –
Logées dans le Groupe C, les Sénégalaises ont réussi à remporter leurs deux premiers matchs face à la Hongrie (63-61), puis le Brésil (69-59), en attendant de croiser les Philippines, ce matin (9h Gmt).
Une équipe désormais coachée par l’Américain Otis Hughley Jr, ancien entraîneur des D’Tigress du Nigeria avec qui il a remporté deux titres, face justement au Sénégal.
Si la touche du technicien américain est indéniable, difficile de ne pas souligner l’impact de la jeune Ndioma Kane dans la grosse performance des vice-championnes d’Afrique en titre en terre rwandaise.
En effet, cette nouvelle pépite du basket féminin sénégalais ne cesse de surprendre par son talent, sa classe, pour ne pas dire tout simplement son basket, dans un rôle de meneuse, parfois couplé à celui d’ailière ou arrière. En somme, même au poste de pivot, Ndioma Kane n’hésite pas à suppléer au besoin.
Découverte au tournoi d’Anvers
Faut noter que depuis sa première apparition sous les couleurs de l’Equipe nationale féminine à Anvers, en Belgique, lors du Tournoi de qualification aux Jeux Olympiques, elle avait fini de convaincre le «Sénégal du basket». A l’image de son premier match en Ligue féminine du Portugal, avec Quinta Dos Lombos, en 2020. Celle qui a effectué ses débuts à «16 Basket», puis à l’Iseg, va mettre tout le monde d’accord en rendant une copie propre avec 15 points, 5 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre en 19 minutes.
Sa démarche nonchalante, sa finesse dans le jeu qui colle parfaitement avec un physique efflanqué avec une taille moyenne, fait de «Didi Kane», comme l’appelle affectueusement ses proches, une basketteuse «spéciale».
A Kigali, elle n’a pas mis du temps pour prendre ses marques, pour avoir brillé dès le début, contribuant largement au premier succès des Lionnes contre la Hongrie, lundi dernier, où elle sera d’ailleurs désignée Mvp (16 pts, 6 rbs) pour sa deuxième grande campagne internationale avec la sélection A. Avant de récidiver face au Brésil, le lendemain, avec un double-double (14 pts, 11 rebs).
Tout pour être une grande basketteuse
Celle qui évolue désormais à Cd Zamarat, en Espagne, met le collectif en avant pour saluer ses performances en sélection.
«Je remercie le coach et mes collègues qui me motivent afin que je puisse bien jouer. C’est grâce à eux si j’en suis arrivée là (…)», a confié Ndioma Kane, à l’issue du match contre le Brésil.
A 24 ans seulement, «Didi», qui a tout pour être une grande basketteuse, se fait tranquillement une place importante autour de «la table des Grandes» au sein de la Tanière. Des cadres à qui elle voue respect et admiration, et auprès de qui elle compte apprendre pour hisser le Sénégal au sommet.
«On s’entraide entre meneuses, entre coéquipières. Elles sont plus âgées que moi, c’est plus d’expérience. Donc, j’écoute leurs conseils que j’applique pour avoir un résultat adapté à ce qu’elles apportent», disait-elle lors de ses débuts avec l’Equipe nationale A.
Avec comme ambition de décrocher un jour l’Afrobasket, mais aussi de rejoindre la Ligue féminine de basket américain (Wnba), Ndioma Kane continue d’écrire les nouvelles pages de l’histoire du basket féminin sénégalais à Kigali.
wdiallo@lequotidien.sn