Ibrahima Wadji a été le principal artisan de la montée des Stéphanois en Ligue 1 dimanche. Pour avoir inscrit le but égalisateur qui permet aux Verts de retrouver l’élite, l’attaquant sénégalais est entré dans l’histoire.
Longtemps blessé puis ayant rechuté quelques jours après son retour pour la dernière ligne droite, il a été convoqué par cette double confrontation, après le feu vert des médecins. Une marque de confiance venant de son coach Olivier Dall Oglio qui misait sur son attaquant.
Son premier but de la saison en 10 matchs
Un retour au bon moment pour le joueur de 29 ans, une revanche pour l’ancien attaquant de Mbour Petite Côte qui a connu une deuxième saison dans le Forez très compliquée avec des pépins physiques à n’en plus finir. On connaît la suite.
Face à ses compatriotes, Lamine Camara, Papa Amadou Diallo et Sadibou Sané (Cheikh Tidiane Sabaly touché aux adducteurs et forfait), le natif de Bignona a fait le job. Entré dans les prolongations à la 102e minute, il va égaliser 14 minutes après (2-2, aller 2-1). Offrant le billet de la montée aux Verts. Et signant son premier but de la saison en 10 matchs.
Pourtant rien ne prédisait que Wadji allait disputer ces barrages contre le Fc Metz. Sorti le mois dernier après avoir ressenti une nouvelle douleur à une cuisse lors de la victoire de l’As Saint-Etienne face à Caen (1-0, 35e j. de Ligue 2), il est annoncé forfait pour les deux prochains matchs face à Guingamp et Rodez.
Il fallait attendre les résultats d’examens complémentaires concernant cette faiblesse récurrente à une cuisse qui l’a beaucoup gêné cette saison. Alors qu’au cours de la précédente, le Sénégalais était en pleine bourre avec les Verts en Ligue 2, avec 12 buts et 2 passes décisives en 30 apparitions.
Au menu de la nouvelle saison, une blessure à la cheville qui avait créé des déséquilibres musculaires et l’avait éloigné des terrains jusqu’au 23 octobre 2023 avec un déplacement à Laval où il était entré en fin de match (0-1). Un retour éphémère pour l’attaquant stéphanois qui s’était de nouveau blessé derrière. Victime d’une lésion aux muscles adducteurs de la cuisse droite en fin d’année 2023, Ibrahima Wadji avait fait un nouveau retour en début d’année en enchaînant trois apparitions dont une titularisation à Dunkerque (1-0). Bis repetita dans la foulée avec une nouvelle blessure à la cuisse qui le prive des pelouses de Ligue 2 pendant plus de deux mois.
Une blessure à la cuisse qui a failli tout gâcher
De retour face à Bordeaux et convaincant dans les folles dernières minutes de cette rencontre (2-1), Ibrahima Wadji enchaîne deux titularisations à Grenoble (0-2) puis face à Caen (1-0). Néanmoins, dans cette saison cauchemardesque, rien n’a été épargné au numéro 25 de l’As Saint-Etienne qui se blesse à nouveau au cours de ce match.
De nouveau touché à la même cuisse, l’attaquant sénégalais avait perdu tout espoir de terminer la saison. Son coach ayant même fait une annonce forte : «Concernant Ibrahima Wadji, ce sera beaucoup plus long, c’est une récidive, pas loin de là où il avait mal. Sa saison est terminée.»
Mais comme on dit, les choses vont très vite en foot. Le Sénégalais vient de le démontrer. Après avoir vécu l’enfer, il est devenu un héros à St-Etienne.
hdiandy@lequotidien.sn