Arrivé à la surprise générale sur le banc du Jaraaf venant de l’As Kaloum de Guinée, Cheikh Guèye est en train de marquer l’histoire des «Vert-Blanc» qu’il vient de faire monter pour la première fois dans le quart de la Coupe Caf.Par hyacinthe DIANDY
– Il n’était pas évident de faire revenir, dans la Ligue 1 professionnelle, Cheikh Guèye qui commençait à faire du bon travail hors du Sénégal, précisément en Guinée, avec l’As Kaloum. D’ailleurs le manager de ce club, Amara Traoré, l’avait avoué dans nos colonnes (édition du 3 mars 2021).
«Le départ de Cheikh Guèye leur a fait mal, mais le président a bien compris. Il est vrai que les gens sont très déçus de voir partir cet entraîneur de qualité. Maintenant, c’est le Sénégal qui a besoin de lui», avait confié l’ancien coach des Lions. Avant de saluer le travail réalisé en peu de temps par le technicien sénégalais au sein du club guinéen : «Cheikh a fait du très bon boulot durant le peu de temps qu’il a passé sur le banc de l’As Kaloum. Si le Jaraaf l’accompagne, avec tous les anciens, il peut mener à bien ce projet.»
Et les faits donnent raison à Amara avec cette qualification historique en quarts de finale d’une compétition africaine que viennent de décrocher le Jaraaf et son nouveau coach en si peu de temps (entre le 10 mars et le 21 avril). Une qualification fast-track d’autant plus héroïque parce qu’acquise avant la fin des matchs de poule et face à un football maghrébin devenu longtemps la bête noire des équipes sénégalaises.
Cheikh Guèye : l’humilité en bandoulière
Pourtant le successeur de Malick Daf, dans des propos pleins d’humilité, refuse de s’enflammer au sortir de la victoire de ses hommes face à l’Etoile Sportive du Sahel (1-0) ; parce que conscient que le travail ne fait que commencer.
«Nous sommes dans un pays qui n’a encore rien gagné en football sur le plan international, il y a pas un entraîneur qui puisse se vanter de son travail, mais le travail que nous sommes en train de faire est à saluer. Nous ne sommes pas loin de gagner quelque. Maintenant qu’on a gagné, on doit rester humble et continuer le travail», a-t-il soutenu. Comme pour dire à la bande à Pape Youssou Paye que le chemin est encore long.
Mais déjà, les acquis sont là et il va falloir les consolider tout en fructifiant le travail rigoureux abattu par son prédécesseur, Malick Daf, coach des U17, et qui a migré chez les U20.
Toujours à la première place avec 10 points, pour 3 victoires, un nul et une défaite, Cheikh Guèye et ses hommes vont devoir finir le boulot en beauté ce mercredi avec une confrontation contre une autre équipe tunisienne, le Club Sfaxien (9 pts). Une rencontre à fort enjeu car étant une «finale» pour la première place du groupe qui sera un atout majeur au moment du tirage des quarts.
Cet exploit historique des Médinois va aussi booster les finances du club qui va recevoir un nouveau «Cheikh» à blanc, à remplir avec une somme de 177 millions Cfa qui vient s’ajouter aux 150 millions Cfa, représentant la prime de qualification allouée par la Caf aux 16 équipes de la phase de groupes. Des primes qui devraient être revues à la hausse si le Jaraaf poursuit son aventure…historique.
hdiandy@lequotidien.sn