Projecteur – Vainqueur de la Fa Cup, buteur dans le jardin du champion : Ismaïla Sarr : une forme «anglaise» qui tombe à pic !

Ismaïla Sarr nous a servi une fin de saison canon en Premier League, pour avoir claqué des buts importants et être entré dans l’histoire, en remportant la Fa Cup. A quelques jours de défier l’Angleterre, c’est une bonne nouvelle pour Pape Thiaw.
Par Hyacinthe DIANDY – On joue seulement la 9e minute de ce Liverpool-Crystal Palace, la der de la Premier League, ce dimanche, quand sur une mauvaise relance des Reds, Tyrick Mitchell, à la réception, sert en plein axe Ismaïla Sarr qui ajuste le gardien adverse, Alisson Becker (1-0). L’attaquant sénégalais refroidit du coup le public d’Anfield Road, venu nombreux pour célébrer le titre de champion de leur équipe.
«Izo», qui a finalement quitté Liverpool avec un nul (1-1), venait ainsi de confirmer sa belle fin de saison en Premier League. D’abord en hissant Crystal Palace à la 12e place. Ensuite en signant, en cours de route, des buts importants, comme ce doublé claqué en demi-finale de la Fa Cup contre Aston Villa (3-0). Et qui lui permet après d’entrer dans l’histoire en s’offrant la Coupe d’Angleterre pour la première fois.
Evidemment, de telles performances, à quelques jours des matchs dates-Fifa, contre l’Irlande (6 juin) et l’Angleterre (10 juin), ne peuvent passer inaperçues. Surtout concernant l’ancien Marseillais souvent critiqué par rapport à ses prestations avec l’Equipe nationale. A l’image de ses dernières sorties avec les Lions où il a été «doublé» par un certain Assane Diao.
Une position beaucoup plus axiale en club qui fait du bien
A sa décharge, on dira que les réalités en club ne sont pas les mêmes en Equipe nationale. Et d’ailleurs, avec Crystal Palace, il a été noté un léger repositionnement de «Izo» dans l’axe (le 3-5-2 de son coach Olivier Glasner oblige), en trio avec Mateta et Eze ; formant ainsi une belle complicité à l’origine de la forme XXL de l’ancien de Watford.
D’ailleurs, après son sacre en Fa Cup, il est revenu sur ce «double visage» noté en club et avec les Lions.
Comparant la Fa Cup et la Coupe de France, remportée avec Rennes en 2019, il déclare : «C’est un peu différent : à Rennes, je me sentais bien, je jouais bien. Je n’ai pas reçu de critiques. Mais cette Fa Cup est encore plus belle, car en début de saison et avant même mon arrivée à Palace, tout le monde me critiquait. Même au Sénégal, on disait que je n’en faisais pas assez pour l’Equipe nationale. On m’a beaucoup critiqué, et ça m’a donné de la force. Je n’ai pas lâché.»
D’autres «Anglais» n’ont pas lâché en cette fin de saison. On peut citer Pape Matar Sarr, vainqueur de la Ligue Europa, et des deux éléments-clés d’Everton : Gana Guèye et Iliman Ndiaye.
Le sélectionneur Thomas Tuchel et ses «Three Lions» sont avertis !
hdiandy@lequotidien.sn