C’est sans nul doute le footballeur guinéen le plus en vue en ce début d’année 2021 ! Morlaye Sylla, l’un des meilleurs buteurs avec 3 réalisations au Chan 2021, élu à quatre reprises Homme du match en cinq apparitions, a crevé l’écran au Cameroun. Il réunit tous les atouts pour devenir un «géant» de demain.

Certains le comparent déjà à Jay Jay Okocha ou à Pascal Feindouno, deux anciens internationaux dont le talent a forcé l’admiration des amoureux du foot ! Morlaye Sylla, jeune milieu de terrain de 23 ans, qui évolue sous les couleurs du Horoya Ac, a fait forte impression lors de la 6ème édition du Chan. Celui qui a été le premier footballeur guinéen toutes catégories confondues à marquer un but face à la Seleçao du Brésil lors de la Coupe du monde des cadets, a fait bonne figure.
Pour la petite histoire, le virevoltant Morlaye Sylla a été découvert en 2015 à Niamey dans la capitale nigérienne à l’occasion de la Can U17 avec feu coach Hamidou Camara ; avant de briller en Coupe du monde de cette catégorie la même année.
Deux années plus tard, il fut convoqué par Mandjou Diallo, cette fois-ci pour jouer la Can U20 en Zambie et à la Coupe du monde U20 en Corée du Nord. L’ancien sociétaire du Club Olympique de Coyah (Ligue 1 de Guinée) a toujours produit un football attrayant, qui allie technique et finesse. Pour cela, il est d’ailleurs comparé le plus souvent à son aïné et sociétaire du Football Club de Liverpool, Naby Keïta.
L’ascension du milieu guinéen est admirable à plus d’un titre. En équipe nationale locale de Guinée, il n’a pas tardé à se faire remarquer aux côtés d’un coach comme Lappé Bangoura.
Après le Syli Cadet, le Syli Junior, le Syli Espoir et aujourd’hui le Syli Local, Morlaye Sylla continue d’afficher un très bon rendement. Ses prouesses dans toutes les catégories au sein des équipes nationales, lui permettent d’être en pole position pour intégrer les seniors du Syli National.

Claude Le Roy : «C’était indiscutablement le meilleur joueur du tournoi»
Puissant, rapide et excellent dans l’entrejeu guinéen, les efforts de Morlaye Sylla ont été récompensés à la fin de ce Chan pour avoir été élu à quatre reprises homme du match. A 23 ans, l’ancien milieu du Fello Star de Labé a déjà près d’une trentaine de sélections dans son escarcelle au sein des catégories inférieures.
Considéré comme la révélation de ce tournoi continental, des techniciens connus de la scène du football mondial comme le «légendaire» coach français Claude Le Roy, n’ont pas manqué d’éloges à l’égard de cette pépite.
«C’était indiscutablement le meilleur joueur du tournoi. Le plus moderne, le plus efficace et le plus agréable à voir jouer et pesant plus dans son équipe», a déclaré le technicien et spécialiste français.
Il faut noter que le dossard 10 du Syli local, en compagnie de son coéquipier Yakhouba Gnagna Barry, figure dans l’équipe type de la Caf.