Diass est une commune où il y a beaucoup de projets de l’Etat. Elle a beaucoup de valeur sur le plan départemental, mais malheureusement, la commune ne dispose pas d’un stade digne de ce nom. C’est pourquoi, lors de la remise jeudi, de subvention d’une valeur de 13 millions de francs Cfa aux Asc pour préparer le championnat populaire, le maire de la commune a annoncé la construction d’un stade de football avec toutes les commodités requises dans cette collectivité locale en 2022.Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – 

La commune de Diass veut avoir des infrastructures sportives modernes, cette commune qui accueille plusieurs projets de l’Etat veut se mettre aux normes en matière d’équipements sportifs. C’est pourquoi, lors de la traditionnelle remise jeudi de subvention aux Asc de cette commune, l’édile a réitéré sa volonté de construire ce stade en 2022. D’ailleurs, le directeur de Cabinet du maire qui s’exprimait au nom de ce dernier, est revenu sur les contours de ce projet. «Pour l’année 2022, l’objectif c’est de construire un stade municipal digne de ce nom. Pour réaliser ce projet, nous ne serons pas seuls sur ce chantier. Certes nous avons des fonds propres que nous allons injecter dans la construction de ce stade, mais ils ne suffisent pas. Il y a aussi les partenaires qui vont également nous accompagner. Nous allons incessamment signer une convention avec ces derniers pour qu’enfin ce stade puisse sortir de terre. Diass mérite d’avoir des équipements de pointe, des équipements modernes au bénéfice de la population. Le sport est une compétence transférée. Nous allons, avec nos partenaires, construire ce stade», a renseigné Mamadou Ciss.
En prélude au championnat populaire, la mairie a remis à neuf les terrains municipaux qui étaient en état de délabrement du fait du Covid-19. Elle a posé des grilles de protection et fait le nivellement des aires de jeu. C’est à la suite de ces actions qu’elle a remis ce jeudi, une subvention estimée à 13 millions de francs Cfa aux Asc et aux zones de la commune pour faire face aux dépenses des matchs à venir. «C’est devenu une tradition, chaque année, le maire se réunit avec le Conseil municipal pour apporter des aides qui tournent autour des équipements sportifs et des enveloppes financières pour leur permettre de faire face aux dépenses. C’est pour bien préparer les compétitions que nous faisons chaque année. Le montant global qui a été voté tourne autour de 10 millions, mais il y a eu un transfert de crédit qui a été ajouté à hauteur de 3 millions Cfa. Ce qui fait qu’on se retrouvait aux environs de 13 millions Cfa. La répartition s’est faite d’abord au niveau des Asc qui sont au nombre de 51, chaque Asc a reçu un lot de maillots, un ballon et une enveloppe financière de 150 000 francs Cfa. Pour les zones, le même procédé a été repris. Il y a 4 zones à Diass et chaque Zone a reçu 200 000 francs Cfa, un ballon et une coupe», a énuméré le directeur de Cabi­net du maire de la commune de Diass.
abciss@lequotidien.sn